Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Reconstruction des pertes de substance superficielle de l’aile narinaire du nez par lambeau nasogénien à pédicule supérieur associé à une armature cartilagineuse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.195 
J. Honart , B. Sarfati, N. Leymarie, Q. Qassemyar, F. Kolb, E. Bois
 IGR, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La reconstruction des pertes de substance non transfixiantes de l’aile narinaire est un challenge chirurgical. Il est nécessaire d’apporter un tissu de couleur comparable aux tissus adjacents et d’ajouter une armature afin d’éviter un collapsus narinaire inspiratoire. Le lambeau naso-génien à pédicule supérieur en 1 temps associé à une greffe cartilagineuse est une méthode souvent utilisée pour ce type de perte de substance. Nous présentons l’expérience de notre service au cours des 4 dernières années, en détaillant les aspects techniques de l’intervention et les pièges à éviter.

Matériel et méthodes

Notre série est composée de 15 patients d’âge moyen 58,9ans avec un recul de 2ans en moyenne (2010–2014.) Nous avons évalué la qualité des résultats sur photos avec un jury composé de 2 chirurgiens indépendants, le taux de nécrose du lambeau, les séquelles au niveau du site donneur, le taux d’infection, le nombre d’intervention secondaires pour retouche esthétique. Un questionnaire de satisfaction a été proposé au patient.

Résultats

Les résultats de notre série montrent une absence de nécrose partielle ou totale du lambeau. Pour 12 cas, une seconde intervention a été nécessaire pour redéfinir le sillon sus narinaire. Un cas d’infection cartilagineuse a été relevé, traité uniquement par antibiotiques. Le cartilage a été prélevé dans tous les cas au niveau de la conque. Les résultats esthétiques ont été jugé moyen dans 2 cas, très bon dans 10 cas et excellent dans 3 cas par le jury de chirurgiens. Les patients ont évalué leurs résultats satisfaisant dans 5 cas et très satisfaisant dans 10 cas. Les séquelles au niveau du site donneur ont été évalué comme négligeables pour l’ensemble des patients.

Conclusion

Le lambeau naso-génien à pédicule supérieur en 1 temps associé à une armature cartilagineuse est devenu l’une des méthodes de choix de reconstruction des pertes de substance non transfixiante de l’aile narinaire dans notre service. C’est une technique fiable, reproductible permettant d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A72 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs malignes de l’aile narinaire et reconstruction: étude clinique a propos de 55 cas
  • J. Lerat, S. Orsel, K. Aubry, J. Bessede
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du lambeau « East West flap » pour la reconstruction des pertes de substances latérales de la pointe et de l’aile du nez
  • M. Durbec, F. Disant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.