Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du lambeau « East West flap » pour la reconstruction des pertes de substances latérales de la pointe et de l’aile du nez - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.196 
M. Durbec , F. Disant
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le but de cette présentation est de décrire la technique chirurgicale de ce lambeau, d’en préciser ces indications ainsi que ces limites.

Matériel et méthodes

À partir d’une série de patient, nous avons réalisé des photos pré, per et post-opératoire précoce et à distance. La nature et la localisation de la tumeur sont également relevées ainsi que la taille de la perte de substance après exérèse. Les critères d’évaluation sont: distorsion, cicatrisation, surépaisseur du lambeau, complications. Une évaluation subjective des patients a également été réalisée.

Résultats

Nos résultats montrent une satisfaction globale de nos patients. La rançon cicatricielle est minime. Il n’a pas été noté de phénomènes de distorsion ou de surépaisseur du lambeau. Aucune complication n’a été noté.

Conclusion

Ce lambeau constitue une alternative thérapeutique intéressante pour la reconstruction des pertes de substance latérales de la pointe, de la supra pointe ainsi que de l’aile du nez de moins de 1,5cm de diamètre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A73 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction des pertes de substance superficielle de l’aile narinaire du nez par lambeau nasogénien à pédicule supérieur associé à une armature cartilagineuse
  • J. Honart, B. Sarfati, N. Leymarie, Q. Qassemyar, F. Kolb, E. Bois
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction nasale par lambeau frontal en trois temps
  • P. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.