Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Reconstruction des pertes de substance de la cavité orale et de l’oropharynx par lambeaux libres non épithéliaux - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.199 
O. De crouy-chanel , B. Baujat, J. Lacau St Guily
 AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étude de la faisabilité, la qualité et l’efficacité de la reconstruction par lambeaux libres non épithéliaux: musculaire pur ou ostéofascial, dans les pertes de substance de la cavité orale et l’oropharynx.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective d’une cohorte de 12 patients reconstruits de la cavité orale ou de l’oropharynx par lambeaux libres non épithéliaux entre juin 2009 à juin 2012. Cette étude s’est intéressée à leur suivi clinique, à leur qualité de vie par les questionnaires de l’EORTC QLQ C30 et QLQ H&N35, leur fonction de déglutition par le test DHI (Deglution Handicap Index) et d’intelligibilité. Les résultats seront comparés à ceux de la littérature.

Résultats

La moyenne d’âge de la série est de 59ans avec 7 hommes et 5 femmes, 5 patients avaient reçu de la radiothérapie préopératoire. Il y avait 6 T4, 2 T3 et 4 ostéoradionécroses mandibulaires. Huit patients ont passé les tests de qualité de vie et de fonction. Sur cette série 1 lambeau a nécrosé, 1 lambeau a nécessité une reprise précoce de l’anastomose pour hémorragie avec survie du lambeau. Les lambeaux revascularisés se sont épithélialisés dans 100% des cas en moins de 6 semaines. Aucune fistule salivaire n’a été observée. Du point de vue de la fonction et de la qualité de vie, les résultats observés sont sensiblement comparables à ceux retrouvés dans la littérature.

Conclusion

Les lambeaux libres non épithéliaux sont fiables, techniquement et fonctionnellement proches de ceux à composantes cutanées et ils présentent moins de morbidités au niveau du site de prélèvement et du site receveur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A73-A74 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des points d’ancrage périostés associés à la plicature du SMAS dans les reconstructions jugales par lambeau de Mustardé
  • B. Vairel, G. De bonnecaze, B. Chaput, J. Demeslay, E. Serrano, S. Vergez
| Article suivant Article suivant
  • Les anastomoses vasculaires extra-cervicales dans les reconstructions cervico-faciales par lambeaux microanastomosés
  • S. Albert, C. Guedon, C. Halimi, J. Cristofari, M. Antoni, B. Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.