Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt des points d’ancrage périostés associés à la plicature du SMAS dans les reconstructions jugales par lambeau de Mustardé - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.198 
B. Vairel , G. De bonnecaze, B. Chaput, J. Demeslay, E. Serrano, S. Vergez
 CHU Toulouse Rangueil-Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les résultats esthétiques et fonctionnels après reconstruction jugale, par lambeau temporo-jugal à pédicule postérieur, sont parfois grevés par la survenue d’une nécrose distale du lambeau et/ou d’un ectropion. Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt des points d’ancrage périostés associés à la plicature du SMAS sur les résultats esthétiques et fonctionnels après lambeau de Mustardé.

Matériel et méthodes

Étude descriptive rétrospective menée de février 2012 à février 2014. La même technique opératoire a été utilisé pour l’ensemble des patients : prélèvement du lambeau de pleine épaisseur, au-dessus du plan du SMAS, puis plicature du SMAS associé à un ancrage périosté multiple à distance des berges. Nous avons colligé le type histologique des lésions avant reconstruction, la surface de la perte de substance à reconstruire, le mode d’anesthésie, la survenue de complications spécifiques à type de nécrose distale et/ou d’ectropion, la survenue de complications non spécifiques (hématome, surinfection…). Les résultats fonctionnels et esthétiques ont bénéficié d’une évaluation par chaque patient et par l’équipe chirurgicale.

Résultats

Dix patients ont été inclus. Six basocellulaires de type infiltrant ont été mis en évidences contre 4 carcinomes épidermoides. La surface médiane à reconstruire était de 6 cm2. La majorité des interventions s’est déroulée sous anesthésie générale (n=8). La médiane de suivi était de 8,2 mois. Aucune complication à type d’hématome ou de surinfection locale n’a été retrouvée. Nous n’avons noté aucune nécrose même partielle de l’extrémité distale du lambeau. En cas de décollement extensif (n=7), l’œdème palpébral a lentement régressé sur plus 4 semaines. À 3 mois, nous notons 1 seul ectropion non symptomatique(patient porteur d’une icthyose). L’évaluation par le patient était respectivement de 8/10 et de 7/10 pour les résultats fonctionnels et esthétiques.

Conclusion

Les ancrages périostés et la plicature du SMAS permettent d’éviter toute nécrose distale du lambeau et de limiter les effets négatifs de la ptose jugale sur la paupière inférieure. Les résultats esthétiques et fonctionnels sont donc optimisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A73 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction nasale par lambeau frontal en trois temps
  • P. Renard
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction des pertes de substance de la cavité orale et de l’oropharynx par lambeaux libres non épithéliaux
  • O. De crouy-chanel, B. Baujat, J. Lacau St Guily

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.