Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cholestéatomes extensifs du rocher - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.413 
C. Nowak, C. Champagne , J. Nevoux, H. Benkhatar, L. Manfredi, S. Bobin
 CHU Bicêtre, Kremlin Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Présenter les particularités des cholestéatomes extensifs du rocher.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une série rétrospective de 13 patients opérés d’un cholestéatome extensif du rocher entre novembre 2007 et mars 2014. Les données cliniques, audiométriques, radiologiques pré- et postopératoires, l’aspect peropératoire, et le suivi opératoire ont été analysés.

Résultats

La série comprend 5 femmes et 8 hommes avec un âge moyen de 52ans. Il s’agissait de 10 cholestéatomes acquis et 3 congénitaux. Onze patients présentaient des antécédents otologiques ipsilatéraux dont 7 tympanoplasties pour cholestéatome, 2 en technique fermée et 5 en technique ouverte. Le cholestéatome était étendu dans la région supralabyrinthique (1 cas), infralabyrinthique (5 cas), supra- et rétrolabyrinthique (4 cas), supra-, rétro- et infralabyrinthique (2 cas), rétro- et infralabyrinthique (1 cas). Cinq patients avaient une atteinte du labyrinthe postérieur et un des labyrinthes antérieur et postérieur. Les signes révélateurs étaient l’hypoacousie, l’otorrhée et la paralysie faciale. Deux patients ont été opérés en technique fermés et 11 en technique ouverte, il y a 6 abords labyrinthiques et 11 exclusions d’oreille moyenne. La matrice du cholestéatome était difficile à décoller sur le sinus sigmoïde, le golfe de la jugulaire, la méninge cérébelleuse et la portion labyrinthique du nerf facial. Le suivi moyen est de 27,5 mois. Deux patients ont été perdus de vue, 2 patients ont un suivi actuel inférieur à 6 mois. En postopératoire, 3 patients avaient des vertiges, 8 une cophose. Une seule paralysie faciale a complètement récupéré au bout de 2ans, 3 patients conservant la leur. La surveillance était clinique et une IRM était demandée à 1an puis à 3ans. Il y a eu 7 cholestéatomes résiduels.

Conclusion

Le cholestéatome extensif du rocher nécessite une prise en charge techniquement difficile. L’exérèse est souvent difficile en raison d’une adhérence importante de la matrice du cholestéatome à la méninge de fosse postérieure, au golfe de la jugulaire et à la gaine de la première portion du nerf facial. Les complications sont fréquentes. Le suivi est important en raison du risque de résiduel élevé. Il faut aussi savoir préserver la qualité de vie des patients et en particulier, leur fonction faciale, c’est pourquoi on peut discuter de surveiller certains résiduels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A76 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paper patching of the tympanic membrane as a symptomatic treatment for patulous Eustachian tube syndrome
  • M. Boedts
| Article suivant Article suivant
  • Detection du cholestéatome résiduel de l’oreille moyenne par IRM de Diffusion : quelle durée de suivi ?
  • M. Akkari, M. Rizzoli, S. Menjot de champfleur, M. Mondain, A. Uziel, F. Venail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.