Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du comblement mastoïdien avec des granules de substitut osseux en verre bioactif BONALIVE® dans la chirurgie de l’otite chronique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.415 
D. Bernardeschi , Y. Nguyen, I. Mosnier, M. Smail, O. Sterkers
 AP–HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, département d’otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, 75013, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’objective de cette étude prospective est d’analyser les résultats anatomiques et fonctionnelles des comblements mastoïdiens par du verre bioactive BONALIVE® dans la réhabilitation des cavités d’évidement.

Matériel et méthodes

Vingt patients ont été inclus de mai 2013 à avril 2014 : l’âge moyen était 45±16ans (range 16/79ans). Tous les patients sauf un avait déjà eu au moins une intervention chirurgicale otologique dans les antécédents. Le seuil tonal moyen et CA était de 58±18dB, en CO 32±15dB (Rinne 26±8dB). Un prélèvement bactériologique peropératoire a été effectué dans tous les cas. Une tympanoplastie avec comblement mastoïdien et attical avec des granules de verre bioactif a été pratiqués par 3 chirurgiens senior. Une CO postopératoire immédiate à j1 pour dépister une labyrinthisation précoce a été effectuée. Les visites de control ont été programmées à j30 avec évaluation du CAE et du tympan, aussi que la présence d’otalgie, otorrhée, vertige. Une otoscopie avec audiogramme tonale avec à j90 ; un tdm±IRM (si cholesteatome), otoscopie et audiogramme tonale à M12.

Résultats

Toutes les chirurgies se sont déroulées sans complications. Le prélèvement bactériologique était positif en 11 cas. Aucun cas de labyrinthisation à j1. À j30 (n=19), le CAE était bien epitilisé et le tympan fermé dans 16 cas, 3 cas de début de sténose du CAE ont été notés ; 2 patients se plaignaient d’une otorrhée intermittente. Aucun cas de otalgie ni vertige a été signalé. À j90 (n=16, 1 pdv) le CAE était bien cicatrisé dans tous les cas. Le seuil tonal moyen et CA était de 39±19dB, en CO 22±14dB (Rinne 17±12dB). Aucun cas d’extrusion des granules et/ou abcès retro-auriculaire a été noté.

Conclusion

L’utilisation du substitut osseux BONALIVE® est une technique sûre et efficace dans le comblement mastoïdien. Il permet une réhabilitation des cavités d’évidement avec des résultats anatomiques et fonctionnels satisfaisants dans le court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A76-A77 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Detection du cholestéatome résiduel de l’oreille moyenne par IRM de Diffusion : quelle durée de suivi ?
  • M. Akkari, M. Rizzoli, S. Menjot de champfleur, M. Mondain, A. Uziel, F. Venail
| Article suivant Article suivant
  • Révision d’otospongiose : le syndrome de latéralisation du piston
  • B. Fraysse, B. Lescure, B. Kabbara, A. Alshamsi, M. Marx, O. Deguine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.