S'abonner

Révision d’otospongiose : le syndrome de latéralisation du piston - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.416 
B. Fraysse, B. Lescure , B. Kabbara, A. Alshamsi, M. Marx, O. Deguine
 CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le syndrome de latéralisation du piston se caractérise sur le plan clinique par une surdité secondaire fluctuante au début, une radiologie qui montre un piston latéralisé, et un bon résultat initial. Objectif : définir les critères de diagnostic ainsi que le traitement chirurgical de cette pathologie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 20ans dans un centre universitaire tertiaire d’otologie et de neurotologie.

Résultats

Sur 2180 patients opérés d’otospongiose entre 1993 et 2014, 208 révisions (9,5 %) ont étés trouvées. Un syndrome de latéralisation du piston a été décrit chez 54 patients (26 % des cas). Le scan préopératoire montrait un piston latéralisé chez 87 % des patients. Une fermeture de la stapédotomie a été retrouvée chez tous les patients, avec érosion de la longue apophyse de l’enclume associée dans 80 % des cas. Le traitement chirurgical a été réalisé grâce a des pistons droits avec ou sans renforcement par du ciment chez la plupart des patients. Dans le cas d’érosion importante de l’enclume, des pistons coudés ou une prothèse ossiculaire totale ont été posés. Les résultats audiologiques postopératoires seront décrits.

Conclusion

La latéralisation du piston dans les révisions d’otospongioses est une pathologie assez fréquente pourtant très peu décrite dans la littérature. Le traitement chirurgical bien que parfois compliqué, donne généralement de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A77 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du comblement mastoïdien avec des granules de substitut osseux en verre bioactif BONALIVE® dans la chirurgie de l’otite chronique
  • D. Bernardeschi, Y. Nguyen, I. Mosnier, M. Smail, O. Sterkers
| Article suivant Article suivant
  • Simulation virtuelle de la palpation de la chaîne des osselets : développement d’un retour de forces réaliste
  • G. Kazmitcheff, Y. Nguyen, M. Miroir, E. Ferrary, C. Duriez, O. Sterkers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.