Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats vestibulaires à long terme de la labyrinthectomie chimique lors de la maladie de Ménière invalidante - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.421 
P. Junet 1, , G. Dumas 1, J. Petrossi 1, S. Schmerber 2
1 Clinique Universitaire ORL CHU A. Michallon, Grenoble, France 
2 Clinatec, CEA-LETI et Clinique Universitaire ORL CHU A. MIchallon, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Déterminer une corrélation entre le degré de déafférentation vestibulaire par analyse multifréquentielle et le résultat subjectif sur le vertige dans le traitement par labyrinthectomie chimique de maladies de Menière invalidantes. Préciser l’utilité d’injections répétées et le nombre d’injections transtympaniques optimales pour obtenir une déafférentation vestibulaire suffisamment profonde.

Matériel et méthodes

Soixante-quatre adultes (36 femmes et 28 hommes), âgés de 62,3±11,8ans, présentant une maladie de Menière définie et invalidante, ont été inclus de 1998 à 2010 dans cette étude rétrospective, monocentrique et suivi pendant 2ans après le traitement par labyrinthectomie chimique réalisée avec la technique de titration. Une évaluation subjective des vertiges a été réalisée à l’aide du questionnaire AAO-HNS (échelle gradée de 1 à 5), avant et à deux ans post-thérapeutique. L’exploration fonctionnelle vestibulaire multifréquentielle a été conduite par le Head Shaking Test (HST), le Test Vibratoire Osseux (TVO) et le Test Calorique, en préthérapeutique, après chaque injection et à deux ans post-thérapeutique. L’analyse a été réalisée en perprotocole. La corrélation entre les résultats du questionnaire et la profondeur de la déafférentation objectivée par les tests a été analysée par le test de Spearman. Le test de Cochrane a été utilisé pour l’analyse du critère de jugement secondaire.

Résultats

Il existe une corrélation significative entre la guérison ressentie par le patient (AAO-HNS égal à 1 ou 2) et la profondeur de la déafférentation vestibulaire objectivée par un nystagmus positif (battant du côté sain) avec les tests HST, TVO (100-60-30Hz) et un déficit vestibulaire>90 % au Test Calorique (p=0,008, n=64) avec=–0,33 [–0,53 ; –0,09]. Chez les patients ayant présenté une déafférentation profonde après le traitement, on observe la présence d’un nystagmus positif aux TVO 100 et 60Hz respectivement en majorité vers la 3e (p=0,045, n=29) et la 4e injection (p=0,013, n=25). Pour le TVO 30Hz et le HST, on observe une tendance à la présence d’un nystagmus positif en majorité retrouvé respectivement vers la 4e (p=0,059, n=25) et la 3e injection (p=0,062, n=28).

Conclusion

Les résultats des tests vestibulaires multifréquentiels objectivant une déafférentation profonde postlabyrinthectomie chimique sont corrélés à une guérison subjective. La réalisation de 4 injections permet l’obtention, dans la majorité des cas, d’une déafférentation profonde objectivée par une aréfléxie calorique et un nystagmus de type lésionnel présent aux TVO 100Hz, au HST dès la 3e injection, puis aux TVO 60 et 30Hz après la 4e injection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A78-A79 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydrops détecté par IRM dans le bilan de vertiges périphériques récidivants
  • G. Dumas, A. Attye, A. Karkas, J. Petrossi, S. Schmerber
| Article suivant Article suivant
  • Blocage du Canal Endolymphatique : une nouvelle technique chirurgical pour le traitement de la maladie de Ménière
  • I. Saliba, N. Gabra, M. Alzahrani, D. Berbiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.