S'abonner

Blocage du Canal Endolymphatic : évaluation de qualité de vie d’une nouvelle technique chirurgicale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.423 
I. Saliba, N. Gabra , M. Alzahrani, D. Berbiche
 Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Évaluer la qualité de vie (QDV) de patients traités par Blocage du Canal Endolymphatic (BCE) pour la maladie de Ménière (MM) et les comparer avec ceux traités par Décompression du Sac Endolymphatique (DSE).

Matériel et méthodes

Le « Meniere's disease Outcome Questionnaire » (MDOQ), un questionnaire validé, a été envoyé électroniquement à des patients ayant une MM réfractaire et ayant été traités par BCE ou DSE. Le questionnaire contient 36 questions à choix multiples et 4 questions à réponse ouverte qui comparent leur état préopératoire et postopératoire. Les réponses aux 36 questions avaient un score de 0 à 4 (0=la plus pauvre QDV). La somme des réponses pour les questions préopératoire a été calculé et nommé Score 1 (S1). De la même façon nous avons calculé le score postopratoire ou S2. Ensuite nous avons calculé le changement de score de préopératoire à postopratoire (S3).

Résultats

Un taux de réponse à 100 % a été obtenu. Dans le groupe BCE le score S1 était de 17 % et le score S2 de 76 % avec un changement (S3) de+59 (p<0,001). Dans le groupe DSE, S1 était de 19 %, S2 était de 57 % avec un changement de+38. Il n’y avait pas de différence entre les 2 groupes dans le score S1 (p=0,198) mais les patients traités pas BCE avaient des meilleurs scores S2 et S3 (p<0,03). 72 % du groupe BCE n’avaient pas de vertige en postopératoire contre 27 % des DSE (p<0,05).

Conclusion

La technique de Blocage du Canal Endolymphatique donne une meilleur qualté de vie au patients atteints de la maladie de Menière que la Décompression du sac endolymphatique traditionnelle. Ces résultats sont prometteurs et supportent l’efficacité de cette nouvelle technique chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A79 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blocage du Canal Endolymphatique : une nouvelle technique chirurgical pour le traitement de la maladie de Ménière
  • I. Saliba, N. Gabra, M. Alzahrani, D. Berbiche
| Article suivant Article suivant
  • Méatotomie moyenne en ambulatoire : une pratique à risque ?
  • C. Leneveu, A. Coste, F. Zerah, T. Billebaud, V. Prulière-escabasse, H. De kermadec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.