Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Enregistrement simultané d’eCAP et d’eABR - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.028 
J. Delande 1, T. Van den abbeele , 2, H. Thai-van 3, E. Truy 3, I. Akhoun 4, F. Sadreux 1
1 Advanced Bionics SARL, Bron, France 
2 Hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 
3 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Advanced Bionics European Research Center, Hanover, Germany 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les potentiels évoqués électriques sont utilisés en routine clinique pour évaluer l’encodage périphérique de la stimulation électrique et aboutir aux seuils des eCAP (tNRI). On s’attend en prenant en compte davantage les données centrales que cela pourrait nous aider à améliorer les corrélations jusqu’ici modérés entre eCAP et les seuils comportementaux (Brown et al., 2000). De plus, une meilleure compréhension du nerf auditif pourrait être gagnée en comparant le signal eCAP intracochléaire à l’onde I de l’eABR enregistré.

Matériel et méthodes

Dix enfants ont été inclus dans l’étude. Les eCAP ont été mesurées durant la chirurgie d’implantation avec RspOM en utilisant la fonction Growth-AP avec des pulses biphasiques de 75μs. Les eABR ont été mesurés en parallèle avec le PEA Elios™ d’Echodia avec un réglage à 90dB de gain et une fréquence échantillonnage de 32kHz. Aucun filtre n’a été appliqué avant le post-stimulus de 200μs pour empêcher le rebond de filtrage contaminant de la réponse neurale attendue. La NRI et l’onde I, II et V et les fonctions de croissance seront comparées en termes de latences, de pente et des seuils.

Résultats

Dans un premier groupe de 4 patients, nous avons pu exploiter 3 enregistrements. Aucun artefact restant du post-stimulus ont été laissés. Chacun d’entre eux ont montré une onde III claire aux alentours des 2,3 à 2,6ms et une plus petite onde V.

Conclusion

Les eABR ont été enregistrées avec succès de façon simultanée avec la NRI, la relation entre eux sera la base de notre discussion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A8 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence des PEA postopératoires après chirurgie de l’angle pontocérébelleux
  • I. Djennaoui, T. Khalil, P. Avan, L. Gilain, T. Mom
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre les potentiels évoqués électriques peropératoires et les performances auditives chez les patients adultes avec surdités post-linguales implantés cochléaires
  • A. Terranti, C. Vincent, N. Bonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.