Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Relation entre les potentiels évoqués électriques peropératoires et les performances auditives chez les patients adultes avec surdités post-linguales implantés cochléaires - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.029 
A. Terranti 1, , C. Vincent 2, N. Bonne 2
1 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant pour but de rechercher une corrélation entre les différents paramètres des potentiels évoqués électriques (PEE) relevés en peropératoire lors de la mise en place d’implants cochléaires, et les performances auditives des patients au décours.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 29 patients présentant une surdité post-linguale entrant dans les indications d’implantation cochléaire de l’HAS. Tous les implants étaient de marque Neurelec. Lors de l’anesthésie générale et après mise en place de l’implant cochléaire, différentes mesures des PEE ont été réalisées avec relevé des latences et amplitudes des ondes III et V, respectivement pour les électrodes basales, medium et apicales avec différentes variables de signal électrique. Au total, environ trente paramètres ont été relevés pour les PEE de chaque patient et corrélés à leurs scores en audiométrie vocale en listes de Lafon, au minimum 1 an après la mise en place de l’implant.

Résultats

Sur les différentes variables analysées, deux sont particulièrement intéressantes avec un indice de corrélation linéaire moyen avec les performances vocales des patients. Il s’agit de la latence de l’onde III mesurée pour les électrodes basales, R=–0,6787 et la latence de l’onde de l’onde V également mesurée pour les électrodes basales, avec un R=–0,4775.

Conclusion

Les potentiels évoqués électriques sont en partie les marqueurs de la population neuronale spirale résiduelle et de la bonne fonctionnalité des voies auditives, comme cela l’a déjà été démontré dans la littérature. Il est donc logique de retrouver une corrélation avec les performances vocales des patients. Cependant, ceci nécessiterait une confirmation avec des cohortes plus grandes et des modèles d’implant plus récents. L’intérêt de la mesure des PEE en peropératoire et en routine est double : d’une part, pour le chirurgien s’assurer de la bonne fonctionnalité de l’implant et d’autre part de cerner les patients avec les plus mauvais résultats pour intensifier de manière ciblée leur suivi et leur rééducation en post-opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A8-A9 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enregistrement simultané d’eCAP et d’eABR
  • J. Delande, T. Van den abbeele, H. Thai-van, E. Truy, I. Akhoun, F. Sadreux
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la voix et potentiels évoqués auditifs corticaux chez l’enfant implantés cochléaires
  • D. Bakhos, F. Bonnet-brilhault, S. Roux, E. Lescanne, N. Bruneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.