S'abonner

Dilatation par ballonet du recessus ethmoido-frontal : étude rétrospective sur 13 patients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.425 
J. Lecanu, F. Rubin , H. Alzahrani
 Institut Arthur-Vernes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Analyser l’efficacité clinique et les résultats scannographiques de la dilatation par ballonnet du canal naso-frontal.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 13 patients (âge moyen 41 ans [21–79]) et 15 canaux dilatés. Les pathologies traitées étaient : sinusites frontales chroniques isolées (6), les sinusites frontales récidivantes (5), une sinusite dysbarique, une sténose postopératoire, et une polypose nasosinusienne. La plainte principale des patients étaient la présence céphalées frontales (12 intenses, 1 modérée). Tous les patients avaient un scanner préopératoire pathologique (opacité sinusienne complète chez 10 patients, partielle chez 3 patients). Nous utilisions le kit Acclarent®, sous anesthésie générale. Une sonde était insérée dans le récessus naso-frontal, dont la bonne position était vérifiée par trans-illumination cutanée. Une fois la sonde en place, le ballonnet était gonflé, à l’eau, à une pression de 10 bars, puis dégonflé.

Résultats

La durée moyenne d’occupation du bloc opératoire était de 51min. Nous n’avons connu aucune complication, ni de dysfonctionnement matériel durant l’étude, et une faisabilité de 100 %. Le recul moyen était de 10,6mois, 1 patient a été perdu de vue. Les céphalées ont disparu chez 11 patients (92 %), le scanner de contrôle montrait un sinus normal chez 7 patients (59 %), des opacités partielles chez 3 patients.

Conclusion

En complément des techniques conventionnelle, la sinusoplastie frontale semble être une sure et efficace à condition d’en préciser les indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A80 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méatotomie moyenne en ambulatoire : une pratique à risque ?
  • C. Leneveu, A. Coste, F. Zerah, T. Billebaud, V. Prulière-escabasse, H. De kermadec
| Article suivant Article suivant
  • Sphenoidotomie par voie transnasale transostiale : à propos de 86 cas avec atteinte sphenoidale isolee
  • J. Massoubre, N. Saroul, Y. Pavier, J. Vokwely Evehe, T. Mom, L. Gilain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.