Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sphenoidotomie par voie transnasale transostiale : à propos de 86 cas avec atteinte sphenoidale isolee - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.426 
J. Massoubre 1, , N. Saroul 1, Y. Pavier 1, J. Vokwely Evehe 2, T. Mom 1, L. Gilain 1
1 CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 CH de Waoude, Waounde, Cameroon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Analyser de façon rétrospective une série de 86 patients présentant une atteinte sphénoidale isolée pris en charge chirurgicalement entre 1995 et 2013. Évaluer la voie d’abord micro-invasive transnasale transostiale dans le traitement de ces atteintes.

Matériel et méthodes

L’âge moyen des patients était de 35ans pour un sex ratio (H/F) à 0,57. La céphalée était le signe d’appel le plus fréquent dans 48 % des cas. Les autres signes comprenaient par ordre de fréquence la rhinorrhée postérieure puis les signes visuels (16 %). L’évaluation diagnostique reposait sur l’examen endoscopique endonasal, l’examen tomodensitométrique des sinus (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Tous les patients ont été opérés par voie transnasale transostiale sous contrôle endoscopique. L’indication était posée sur la résistance au traitement médical et/ou sur la nature de l’atteinte. Des prélèvements à visée histologique et bactériologique étaient systématiquement réalisés.

Résultats

Dans 77,9 % des cas (67/86) il s’agissait d’une sphénoïdite chronique avec respectivement 41 cas d’atteintes inflammatoires non spécifiques (47,6 %) et 26 cas d’atteintes infectieuses (30,2 %). Parmi les atteintes infectieuses, les sphénoïdites mycotiques étaient prédominantes avec 20 cas sur 86. Les autres atteintes (19/86) étaient représentées par des mucocèles, des tumeurs et des brèches ostéoméningées. Aucune complication per ou postopératoire n’a été notée. Dans 8 cas, une reprise chirurgicale a été nécessaire sur sténose ostiale secondaire. Il s’agissait d’une récidive de sphénoïdite chronique dans 6 cas. Les reprises ont été effectuées par voie transnasale transostiale dans 6 cas et par voie transethmoïdale dans 2 cas.

Conclusion

Le sinus sphénoidal est le siège de pathologies variées. L’abord chirurgical microinvasif par voie transnasale transostiale permet de contrôler la majorité des pathologies sphénoidales isolées avec sécurité. Le taux de récidives par sténose ostiale est de 9,3 % dans notre série et pose la question du maintien d’une sphénoïdotomie ouverte et fonctionnelle en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A80-A81 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dilatation par ballonet du recessus ethmoido-frontal : étude rétrospective sur 13 patients
  • J. Lecanu, F. Rubin, H. Alzahrani
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du lambeau turbino-septal pour les sinusotomies frontales de type Draf 2b
  • R. Kania, H. Dang, B. Verillaud, J. Blancal, E. Sauvaget, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.