Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méatotomie moyenne en ambulatoire : une pratique à risque ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.424 
C. Leneveu 1, , A. Coste 1, F. Zerah 2, T. Billebaud 1, V. Prulière-escabasse 1, H. De kermadec 1
1 Centre Hospitalier Intercommunal de Creteil, Créteil, France 
2 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La part de la chirurgie ambulatoire a considérablement augmenté en ORL au cours des dernières années. Paradoxalement, il n’existe que très peu de données publiées sur ce sujet. L’objectif de cette étude était d’évaluer le taux et les facteurs de risque de complications des méatotomies moyennes, pour tenter de mieux définir les critères d’éligibilité à un geste ambulatoire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique réalisée entre janvier et décembre 2013. L’analyse à portée sur les données démographiques (âge, sexe, domicile), le type d’hospitalisation (chirurgie ambulatoire ou conventionnelle), les comorbidités (risques anesthésiques et chirurgicaux), la chirurgie (technique, durée, heure de l’intervention), les soins postopératoires immédiats, les complications postopératoires, le taux de conversion en hospitalisation conventionnelle lorsqu’il s’agissait d’un geste en ambulatoire.

Résultats

Entre janvier et décembre 2013, 93 patients ont été opérés de méatotomie moyenne (dont 16 avec polypectomie, 15 avec septoplastie, 4 avec turbinoplastie). La moyenne d’âge était de 51ans (24–87) et le sex ratio était de 53 femmes pour 40 hommes. Il s’agissait d’un geste ambulatoire pour 65 d’entre eux (70 %). La cause de l’hospitalisation traditionnelle était due aux comorbidités pour 15 patients (syndromes d’apnée du sommeil, asthme instable, asa 4, mucoviscidose), due à l’éloignement du domicile pour 4 patients, due à d’autres raisons pour 8 patients. 1 patient a présenté une complication postopératoire (1 %) (Saignement au réveil nécessitant un méchage antérieur, retrait de la mèche à 4h). Ce patient était hospitalisé en chirurgie ambulatoire et ne présentait pas de comorbidité, il est sorti le jour même. Pour les patients opérés en ambulatoire, le taux de conversion en chirurgie classique était de 1,5 % (1 patient, pour cause de passage trop tardif au bloc opératoire), le taux de retour aux urgences était de 0 %. Tous les patients hospitalisés en chirurgie traditionnelle sont sortis le lendemain de leur hospitalisation.

Conclusion

La méatotomie moyenne est une intervention chirurgicale réalisable en chirurgie ambulatoire sans majoration de risque. Les complications postopératoires sont rares (1 %) et surviennent rapidement après l’intervention. Pour les patients aux risques anesthésiques élevés, l’éligibilité en chirurgie ambulatoire revient au médecin anesthésiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A80 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blocage du Canal Endolymphatic : évaluation de qualité de vie d’une nouvelle technique chirurgicale
  • I. Saliba, N. Gabra, M. Alzahrani, D. Berbiche
| Article suivant Article suivant
  • Dilatation par ballonet du recessus ethmoido-frontal : étude rétrospective sur 13 patients
  • J. Lecanu, F. Rubin, H. Alzahrani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.