S'abonner

Intérêt du lambeau turbino-septal pour les sinusotomies frontales de type Draf 2b - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.427 
R. Kania 1, H. Dang 2, , B. Verillaud 2, J. Blancal 2, E. Sauvaget 2, P. Herman 2
1 CHU Lariboisière, AP–HP, Paris 7, Paris, France 
2 Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les mucocèles distales, les sinusites frontales rebelles multi-opérées voire plus récemment les méningocèles du sinus frontal peuvent être une abordées par une sinusotomie frontale avec résection du plancher du sinus frontal. Dans le cadre d’une chirurgie mini-invasive, l’abord peut être réalisé de façon unilatérale (Draf 2b) pour éviter la résection d’une partie de la cloison (Draf 3). Néanmoins l’étroitesse de la voie d’abord expose à un risque de sténose secondaire. L’objectif de l’étude est de présenter la technique de lambeau turbino-septal et son intérêt dans le Draf 2b.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective portant sur les patients avec intention de traitement par Draf 2b et lambeau turbino-septal. Description de la technique du lambeau turbino-septal, analyse de l’indication opératoire, des conditions anatomiques, de la réalisation chirurgicale et du taux de guérison.

Résultats

Au cours des deux dernières années, l’indication d’un Draf 2b avec lambeau turbino-septal a été portée dans 20 cas. Dans deux cas ce lambeau n’a pu être préservé. En revanche dans 18 cas le lambeau a été préservé et a permis de tapisser la paroi postérieure de la sinusotomie. Nous présenterons le taux de réussite à distance de façon globale et en fonction de la pathologie, des antécédents chirurgicaux et de la taille du plancher du sinus.

Conclusion

La réalisation d’un lambeau turbino-septal, qui doit être prélevé dès le début de la procédure, est susceptible de réduire le taux d’échec des procédures de Draf 2b.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A81 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sphenoidotomie par voie transnasale transostiale : à propos de 86 cas avec atteinte sphenoidale isolee
  • J. Massoubre, N. Saroul, Y. Pavier, J. Vokwely Evehe, T. Mom, L. Gilain
| Article suivant Article suivant
  • Neuroblastomes olfactifs : abord externe ou voie endoscopique ?
  • M. Montava, B. Verillaud, D. Bresson, R. Kania, S. Froelich, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.