Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Temps d’occupation de salle en ORL pédiatrique ambulatoire : démarche d’optimisation du fonctionnement des blocs opératoires - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.432 
B. Thierry , M. Blanchard, V. Couloigner, E. Garabedian, F. Denoyelle
 Hôpital Universitaire Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Analyse objective d’occupation de salle en unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique d’ORL dans un projet d’optimisation de l’organisation et du fonctionnement du bloc opératoire. Identifier les procédures à améliorer pour diminuer le temps d’occupation de salle et améliorer le rendement.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective de janvier 2013 à mars 2014 au sein d’un centre de référence pédiatrique de la durée d’induction (T1 : entrée en salle–début de l’intervention), de la durée chirurgicale (T2 : début de l’intervention–fin de l’intervention), de la durée de réveil (T3 : fin de l’intervention–sortie de salle) pour 5 interventions chirurgicales : amygdalectomie et adénoïdectomie, amygdalectomie, adénoïdectomie, pose d’aérateurs transtympaniques (ATT), pose d’ATT et adénoïdectomie. Les données ont été extraites du logiciel de programmation des interventions chirurgicales, IPOP. Les temps sont comparés à ceux de l’étude de Bhattacharyya (Ann Otol Rhinol Laryngol 2011 ; 120,11 :727) portant sur l’analyse de 1 089 215 interventions chirurgicales similaires à celles présentées dans cette étude.

Résultats

841 interventions ont été réalisées. Le nombre d’interventions et les durées médianes T1, T2, T3 étaient : 18, 21 et 14min pour amygdalectomie-adénoïdectomie (n=312), 18, 20 et 15min pour amygdalectomie (n=62), 16, 6 et 14min pour adénoïdectomie (n=195), 14, 12 et 9min pour pose d’ATT (n=149) et 22, 11 et 12min pour pose d’ATT-adénoïdectomie (n= 123). Aucune différence significative des temps d’induction (T1) et des temps de réveil (T3) n’a été observée entre les 5 types d’intervention. En revanche, les durées chirurgicales (T2) variaient selon le geste. Quelle que soit l’intervention considérée, les valeurs T2 n’étaient pas différentes à celles rapportées par Bhattacharyya alors que la durée totale de présence en salle (T1+T2+T3) était supérieure dans notre série.

Conclusion

Nos résultats, comparés à ceux d’une étude nord-américaine de référence, nous incitent à rechercher des facteurs d’optimisation et à modifier les protocoles essentiellement dans le domaine des temps d’induction et de réveil. Un autre paramètre de rendement important mais qui n’a malheureusement pas pu être inclus dans notre étude est le temps de nettoyage de la salle entre deux patients (T4 : sortie du patient n–entrée du patient n+1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A82-A83 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des troubles visuels après chirurgie endoscopique des macro-adénomes hypophysaires
  • W. El bakkouri, B. Dzidzinyo kossi, A. Corre, L. Boyeldieu, C. Vignal-clermont, D. Ayache
| Article suivant Article suivant
  • Ingestion de pile bouton chez l’enfant : les dangers du multimédia
  • J. Lahmar, M. Blanchard, V. Couloigner, F. Denoyelle, E. Garabedian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.