Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Paralysie faciale périphérique chez l’enfant ou adolescent - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.434 
P. Gatignol 1, M. Allano 2, , M. Robert 3, E. Lannadère 3, F. Tankéré 3, G. Lamas 4
1 Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière- DUEFO UPMC, Paris, France 
2 Hôpital Pitié Sâlpêtrière -DUEFO UPMC, Paris, France 
3 Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France 
4 Hôpital Pitié Salpêtrière Service ORL, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La paralysie faciale périphérique de l’enfant demeure une pathologie peu explorée, considérée comme moins sévère que pour l’adulte. Cependant, la prise en charge orthophonique précoce est en mesure de pallier les gênes fonctionnelle et esthétique et de limiter l’impact psychologique sous-tendu par la paralysie. Cette étude longitudinale menée auprès de 16 patients a pour but d’objectiver les bénéfices d’une rééducation orthophonique précoce.

Matériel et méthodes

16 patients ont participé à cette étude à travers un protocole strict comprenant l’observation de la sévérité de l’atteinte par l’échelle de House-Brackmann, le test du dynamomètre, un bilan de la motricité faciale (logiciel MBLF enfants et adultes pour les patients de plus de 14ans), l’échelle Sunnybrook ainsi que deux questionnaires de qualité de vie, destinés à l’enfant et aux parents, élaborés tous deux pour cette étude.

Résultats

Il ressort de cette étude que l’adolescent exprime significativement davantage de souffrance psychologique que les tranches d’âges plus jeunes et que la précocité de la prise en charge et la fréquence régulière des séances agissent en faveur du bien-être de l’enfant. Les parents quant à eux expriment leur satisfaction en cas de suivi thérapeutique régulier. L’harmonie du visage et les capacités motrices oro-faciales participent également à la satisfaction de l’enfant et du parent. En revanche, le taux de récupération n’est pas gage de satisfaction de la part du parent, contrairement à l’enfant. Ce taux est dû au fait d’une mauvaise information sur cette pathologie et aux répercussions fonctionnelles et esthétiques qu’elles peuvent engendrer.

Conclusion

La prise en charge orthophonique précoce de l’enfant paralysé facial est nécessaire, quelle que soit l’étiologie et le grade. Elle sous-tend également une guidance indispensable pour le parent trop peu informé et parfois mal orienté. Il est donc nécessaire que cette pathologie pédiatrique soit davantage connue, par la formation d’un plus grand nombre de thérapeutes sur l’ensemble du territoire qui seront aptes à diagnostiquer, orienter et prendre en charge efficacement les patients et leur famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A83-A84 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ingestion de pile bouton chez l’enfant : les dangers du multimédia
  • J. Lahmar, M. Blanchard, V. Couloigner, F. Denoyelle, E. Garabedian
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’écologie bactérienne dans les adénites suppurées cervicales aiguës de l’enfant
  • M. Debeaupte, C. Perrot, E. Truy, S. Ayari khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.