Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution de l’écologie bactérienne dans les adénites suppurées cervicales aiguës de l’enfant - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.435 
M. Debeaupte 1, , C. Perrot 2, E. Truy 2, S. Ayari khalfallah 2
1 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
2 Hôpital Femme Mère Enfant - Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Identifier les bactéries en cause dans les adénites suppurées cervicales aiguës de l’enfant et rechercher une éventuelle évolution de l’écologie bactérienne.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle et monocentrique, réalisée dans le service d’ORL pédiatrique d’un centre hospitalo-universitaire. Le critère de jugement principal était la bactérie identifiée sur le prélèvement bactériologique réalisé en peropératoire. Les critères d’inclusion étaient : enfant présentant une adénite cervicale aiguë suppurée et nécessitant un drainage chirurgical permettant ainsi une analyse bactériologique. Ils pouvaient avoir reçu au préalable une antibiothérapie. Les critères d’exclusion étaient : adénite chronique sous jacente (mycobactérie atypique, bartonellose, surinfection aiguë d’un kyste congénital du cou), absence de prélèvement bactériologique.

Résultats

L’analyse a porté sur 69 enfants opérés d’une adénite suppurée cervicale aiguë entre août 2009 et décembre 2013. L’âge moyen était de 2,4ans. Le staphylocoque aureus a été identifié dans 52,2 % des cas (36/69 dont deux staphylocoques aureus multirésistants), le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A dans 17,4 % des cas (12/69), le fusobacterium necrophorum dans 5,8 % des prélèvements (4/69), une bactérie autre dans 5,8 % des cas : entérobactérie (1/69), klebsiella pneumoniae (1), streptocoque intermedius (1), eikenella corrodens (1). 18,8 % des prélèvements (13/69) se sont avérés stériles.

Conclusion

La nette prédominance du staphylocoque aureus multi-sensible et du streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est concordante avec les données de la littérature et il est donc indiqué de mettre une place une antibiothérapie probabiliste adaptée à ces bactéries devant une adénite suppurée cervicale aiguë de l’enfant. Il n’a pas été constaté d’évolution particulière de l’écologie bactérienne au fil du temps notamment concernant des bactéries potentiellement agressives telle que le fusobacterium necrophorum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A84 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysie faciale périphérique chez l’enfant ou adolescent
  • P. Gatignol, M. Allano, M. Robert, E. Lannadère, F. Tankéré, G. Lamas
| Article suivant Article suivant
  • Sialendoscopie pédiatrique : diagnostic et traitement des pathologies canalaires chez l’enfant
  • S. Kim, D. Bakhos, E. Pinlong, K. Hammoudi, S. Moriniere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.