Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sialendoscopie pédiatrique : diagnostic et traitement des pathologies canalaires chez l’enfant - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.436 
S. Kim , D. Bakhos, E. Pinlong, K. Hammoudi, S. Moriniere
 CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Présenter les résultats de la sialendoscopie diagnostique et thérapeutique chez l’enfant et préciser ses indications et ses résultats.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique observationnelle portant sur tous les enfants opérés par sialendoscopie de mai 2009 à juin 2013. Les caractéristiques cliniques, d’imagerie, et les constatations peropératoires endoscopiques ont été rapportées. Lors de la consultation postopératoire, on notait les cas d’échec, de récidives et de complications éventuelles.

Résultats

Vingt sialendoscopies ont été réalisées chez 17 enfants (9 filles, 8 garçons) âgés de 7ans et 5 mois±7,7 en moyenne. Les procédures ont été effectuées sur 11 parotides (dont 3 bilatérales) et 6 glandes sous-maxillaires sous anesthésie générale. Les indications étaient des parotidites récidivantes juvéniles, des coliques salivaires, des parotidites ou sous-maxilites. Le geste a pu être réalisé dans 95 % des cas. Une lithiase a pu être visualisée chez 5 patients et retirée dans 100 % des cas. Il n’y a eu aucun cas d’échec de la technique, ni de complication per- ou postopératoire.

Conclusion

La sialendoscopie nécessite du matériel spécifique et une formation spécialisée. Elle permet la confirmation du diagnostic de la pathologie canalaire et son traitement dans le même temps. Les lithiases volumineuses de plus de 4mm peuvent être enlevées à l’aide d’une papillotomie ou d’une incision du plancher buccal (voie combinée). Cette série a confirmé l’intérêt de cette chirurgie mini-invasive dans les pathologies canalaires infantiles, permettant d’éviter une chirurgie à rançon cicatricielle, parfois difficile en raison du risque de lésion du nerf mentonnier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A84 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’écologie bactérienne dans les adénites suppurées cervicales aiguës de l’enfant
  • M. Debeaupte, C. Perrot, E. Truy, S. Ayari khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Faux anévrysme transtympanique de l’artère carotide interne compliquant à distance une paracentèse chez un enfant de quatre ans. Une prise en charge urgente à haut risque (Vidéo)
  • S. Fierens, D. Bonnard, J. Berge, D. Ayache, V. Franco-vidal, V. Darrouzet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.