Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Doit-on oublier les bouchons aprés l’implantation de tube transtympanique ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.438 
J. Subtil , J. Araujo, T. Matos, A. Jardim, J. Saraiva
 Hôpital Cuf Descobertas, Lisbonne, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La myringotomie avec mise en place d’aérateurs transtympaniques est la chirurgie la plus fréquent, surtout chez des enfants, a cause de la grande prévalence a cette âge de l’otite moyenne séromuqueuse. Sa principale complication est l’infection avec otorhée. La peur de l’otorhée amène a la recommandation de précautions après chirurgie pour maintenir les oreilles sèches, gardant de l’exposition à l’eau et recommandant le tamponnement pour doucher ou nager. On sait déjà que ces soins sont considérés par certains comme superflus. Dans ce travail on a cherché si ses soins postopératoires sont protecteurs de l’infection de oreille moyenne et, en même temps, juger son impact négatif sur la qualité de vie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur les enfants âgées moins que 10 années, opérées par nous pendant un an (du mai 2011 jusqu’au mai 2012) pour otite chronique moyenne séromuqueuse bilatéral (CID 10- H65-67), soumises à adénoïdectomie et myringotomie avec implantation d’aérateurs transtympaniques. On a questionné par téléphone les parents sur les événements avec des caractéristiques fortement suggestives d’infection de l’oreille pendant la première année après la chirurgie. On a étudié un groupe avec des soins de protection recommandées, comparé avec l’autre groupe d’enfants qui n’avait eux aucune recommandation. On a déterminé l’incidence d’infection et l’impact des soins sur la qualité de vie et une étude statistique a été effectué.

Résultats

146 enfants ont étés inclus, 116 avec protection recommandée (premier groupe) et 27 sans aucune protection recommandée (deuxième groupe). On à trouvé au moins une épisode d’infection dans 33,6 % dans le 1re groupe et 33,3 % dans le 2e. Le risque d’avoir une infection avec protection était de OR 1,05 (a<0,05 ; 95 % IC 0,44–2,56), ajusté pour l’âge. En regardant la qualité de vie, 48 % dans le 1re groupe (avec soins de protection) ont rapporté gène important, vers les 40,7 % dans le groupe sans protection. Cette différence n’a pas arrivé a être significative (p0,48).

Conclusion

Notre étude n’a pas démontré qu’il existe bénéfice dans la recommandation de soins protectrices après mise en place d’aérateur transtympanique. Cependant, ces soins ne sont apparemment suffisamment gênants pour l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A85 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faux anévrysme transtympanique de l’artère carotide interne compliquant à distance une paracentèse chez un enfant de quatre ans. Une prise en charge urgente à haut risque (Vidéo)
  • S. Fierens, D. Bonnard, J. Berge, D. Ayache, V. Franco-vidal, V. Darrouzet
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ORL dans le syndrome de Williams
  • S. Sena esteves, A. Silva, M. Coutinho, J. Abrunhosa, C. Almeida e sousa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.