S'abonner

Poinçonnez-vissez : implantation des appareils auditifs à ancrage osseux par résection cutanée minimale à l’emporte-pièce sans réduction des tissu mous ni incision cutanée - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.441 
T. Dumon 1, , M. Medina 2
1 Clinique J. Causse, Colombiers, France 
2 Hospital Universitario Rey Juan Carlos, Madrid, Spain 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Comparer l’implantation des implants percutanés des appareils auditifs à ancrage osseux actuellement disponibles, par une résection cutanée minimale à l’emporte-pièce sans réduction des tissus mous ni incision cutanée complémentaire, avec l’implantation avec lambeau épidermique et réduction des tissus mous.

Matériel et méthodes

Étude prospective. 18 hommes et 22 femmes. Implantation consécutive de 20 patients avec lambeau épidermique et réduction des tissus mous, puis 20 patients avec résection cutanée à l’emporte-pièce sans réduction des tissus mous. Comparaison des données chirurgicales, des événements indésirables, de la cicatrisation de la peau et de l’ostéointégration. Analyse de la tolérance cutanée : autoévaluation et score de Holgers.

Résultats

La durée de l’intervention chirurgicale est plus courte avec la technique à l’emporte-pièce. La cicatrisation postopératoire a été satisfaisante dans les deux groupes. L’ostéointégration a été au obtenue pour tous les implants. La tolérance cutanée est bonne dans les deux groupes, aussi bien pour l’auto évaluation (emporte-pièce 95,8 %/dermatome 89,5 %), que pour le score de Holgers (emporte-pièce 87,4 %/dermatome 86 %) sans différence significative. Il n’y a pas de différence significative entre les différents implants ni pour les paramètres chirurgicaux, ni pour la tolérance cutanée. L’apparence de la peau autour de l’implant percutanée est radicalement améliorée par la technique à l’emporte-pièce.

Conclusion

L’implantation de l’implant percutané des appareils auditifs à ancrage osseux actuellement disponibles par résection cutanée minimale à l’emporte-pièce sans réduction des tissus ni incision cutanée complémentaire raccourcit la chirurgie et améliore l’apparence postopératoire. La tolérance cutanée est au moins aussi bonne qu’avec les techniques avec réduction des tissus mous. Il n’y a pas de différence entre les différents implants percutanés avec la technique à l’emporte-pièce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A86 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La BAHA dans l’âge pédiatrique
  • A. Pereira da silva, C. Reis, S. Esteves, M. Coutinho, T. Feliciano, C. Almeida e sousa
| Article suivant Article suivant
  • Appareillage auditif des surdités mixtes : résultats comparés des appareils à ancrage osseux, des appareils à conduction osseuse directe transcutanée et des implants d’oreille moyenne
  • T. Dumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.