Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Système en conduction osseuse transcutané. Expérience multicentrique nationale préliminaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.443 
A. Deveze 1, , M. Daval 2, C. Czajka 3, D. Ayache 2, L. Tavernier 3, J. Nevoux 4
1 Service ORL CHU NORD & Laboratoire de Biomécanique Appliquée, Marseille, France 
2 Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, Paris, France 
3 Service ORL et Chirurgie Cervico-faciale, Besançon, France 
4 Service d’ORL et Chirurgie Cervico-Maxillo-Faciale- CHU Bicêtre, Le kremlin-bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Présenter la technique et les premiers résultats du système magnétique transcutané BAHA Attract. Un nombre non négligeable de patients ne souhaitent pas bénéficier du système BAHA par réticence au concept de pilier transcutané et de considérations esthétiques. La nouvelle version transcutané repose sur un couplage magnétique sans pilier, avec pour objectif de limiter cette réticence esthétique et de diminuer les complications cutanées. Nous avons analysé dans cette étude les principes techniques de la mise en place de ce système en termes de contraintes opératoires, les résultats sur la tolérance cutanée et les résultats auditifs.

Matériel et méthodes

L’étude a été menée de manière multicentrique et prospective, dans le cadre d’une analyse après norme CE. Quatre centres de références tertiaires ont participé à l’inclusion de patients présentant une surdité de transmission ou une cophose unilatérale. Tous les patients étaient des patients vierges de toute intervention chirurgicale au niveau de la zone d’implantation. Les patients ont tous bénéficiés d’une évaluation audiométrique pré et postopératoire à 1, 2 et 3 mois. Tous avaient bénéficié d’un essai sur bandeau avant leur sélection. L’épaisseur cutanée, le temps opératoire et le mode d’anesthésie ont été les principaux paramètres étudiés en peropératoire. Des questionnaires de qualité de vie ont été analysés à 3 mois postopératoire.

Résultats

Dix-huit patients ont été inclus. Le sex-ratio était de 10 femmes pour 8 hommes. 11 patients présentaient une surdité de transmission et 7 une cophose unilatérale. L’épaisseur moyenne de la peau était de 5,4mm [2,5–8]. La durée opératoire moyenne était de 43,6min [31–53]. 3 patients ont été opérés sous anesthésie locale. L’œdème des tissus a disparu en 15j. Deux patients ont rapporté une sensibilité de la zone opératoire jusqu’à 10j après la chirurgie. Le seuil moyen en conduction aérienne était de 70dB [50–85] en pré opératoire et de 30,2dB [15–27] en postopératoire. Le « speech recognition threshold » (SRT) était de 66,4dB [50–80] en préopératoire et de 32dB [25–40] après la mise en place de l’appareillage. Les résultats des questionnaires ont montré un haut degré de satisfaction. Aucune complication ou intolérance cutanée n’a été notée sur cette série de patients.

Conclusion

Le système BAHA 4 Attract est efficace dans la restauration auditive de patients présentant une surdité de transmission ou une cophose unilatérale. Les résultats auditifs sont comparables aux tests avec le bandeau souple et la tolérance cutanée excellente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A87 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appareillage auditif des surdités mixtes : résultats comparés des appareils à ancrage osseux, des appareils à conduction osseuse directe transcutanée et des implants d’oreille moyenne
  • T. Dumon
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective de l’implant Sophono Alpha1 chez 15 enfants avec aplasie d’oreille
  • F. Denoyelle, C. Coudert, N. Loundon, V. Couloigner, E. Vicaut, E. Garabédian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.