Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude prospective de l’implant Sophono Alpha1 chez 15 enfants avec aplasie d’oreille - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.444 
F. Denoyelle 1, , C. Coudert 2, N. Loundon 1, V. Couloigner 1, E. Vicaut 3, E. Garabédian 1
1 Hôpital Necker-Enfants Malades, AP–HP et Université Paris Descartes, Paris, France 
2 Laboratoire Audionova, Paris, France 
3 Unité de Recherche Clinique – Centre d’évaluation des dispositifs médicaux, AP–HP, Université Paris-Diderot Paris V, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Présenter les résultats fonctionnels à 6 mois, la tolérance cutanée à plus d’un an et la qualité de vie avec la prothèse Sophono Alpha 1 chez l’enfant et prouver la non infériorité avec la BAHA sur bandeau test.

Matériel et méthodes

15 enfants âgés de 61 à 129 mois (médiane 97) ont été inclus dans cette étude prospective depuis octobre 2010. L’indication est une surdité de transmission par aplasie d’oreille de haut grade. Le protocole comprend une évaluation audiométrique préopératoire et postopératoire à 6 mois, tonale et vocale avec gain prothétique par prothèse alpha1 en audiométrie tonale et vocale dans le silence et dans le bruit. Le gain est comparé avec le gain obtenu par BAHA sur bandeau-test. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, avec sortie d’hospitalisation à j1 et premier réglage de l’alpha 1 à j30. Un questionnaire de qualité de vie est rempli en préopératoire et à 6 mois de la chirurgie.

Résultats

Les 15 enfants présentaient une surdité de transmission pure moyenne avec un seuil moyen de 69,02±9,31dB en conduction aérienne (CA), 11,17±5,45dB en conduction osseuse, et un Speech Reception Threshod (SRT)de 71,73±9,20dB en audiométrie vocale. À 6 mois, le gain tonal moyen avec alpha1 était de 35,53dB en CA, le gain vocal moyen de 38,27dB. Le SRT moyen dans le bruit en condition de vie réelle (champ libre, appareillage controlatéral si préexistant) était amélioré de 7,80±4,11dB, p=0,0313). La CA tonale moyenne avec Alpha1 était de 33,49±4,89dB, prouvant la non infériorité avec une BAHA sur bandeau-test (32,89±5,6dB). Au dernier examen clinique 12 à 32 mois post-opératoire (médiane 19 mois) : 2 enfants ne portaient plus leur implant (adolescent, problème social). Les 13 autres portaient leur implant 5–12h/jour, médiane 9. La peau était normale chez 8/13, rosée, indolore chez 5/13, avec dépilation chez 2/13. Les réponses au questionnaire de qualité de vie étaient statistiquement meilleures avec Alpha1 comparé au questionnaire rempli en pré-opératoire, pour 3 sur 5 questions en environnement silencieux et 4 sur 5 questions en environnement bruyant.

Conclusion

Cette étude prospective montre que la prothèse Sophono Alpha1 apporte un gain comparable au gain de la BAHA sur bandeau de test, bandeau souvent positionné serré ce qui n’est pas toujours toléré dans la vie quotidienne (seuils de confort attendus habituellement plus bas). La tolérance cutanée est bonne avec un recul médian de 19 mois, sans nécrose ni extrusion. La qualité de vie est améliorée pour tous les enfants, avec amélioration pour la majorité des questions posées dans le silence ou dans le bruit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A87 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Système en conduction osseuse transcutané. Expérience multicentrique nationale préliminaire
  • A. Deveze, M. Daval, C. Czajka, D. Ayache, L. Tavernier, J. Nevoux
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective de l’efficacité et de la tolérance des prothèses auditives à ancrage osseux à peau fermée Alpha dans les surdités profondes unilatérales de l’adulte
  • A. Bozorg grayeli, G. Leterme, E. Vicaut, D. Bernardeschi, C. Coudert, B. Frachet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.