Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résection et reconstruction par lambeau libre robot assistées en cancérologie ORL - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.447 
S. Hans
 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier la faisabilité de la chirurgie transorale assistée par robot (CTAR) avec reconstruction par lambeau libre en cancérologie des voies aéro-digestives supérieures (VADS).

Matériel et méthodes

Entre mai 2009 et avril 2014, huit patients ont été traités par CTAR et reconstruction par lambeau libre dans le même centre. Nous avons évalué systématiquement : la faisabilité de la CMIR, la durée d’installation du robot et la durée d’intervention chirurgicale, le type de lambeau libre réalisé, les marges de résection, la nécessité ou pas de réaliser une trachéotomie et une sonde d’alimentation, la durée du séjour à l’hôpital, la survenue de complications et les évènements oncologiques.

Résultats

La résection et la reconstruction par CTAR ont été un succès chez les 8 patients (exposition et reconstruction). L’âge moyen des patients (8 sujets masculins et 1 sujet féminin) était de 66ans (51–75ans). Les localisations tumorales étaient l’hypopharynx dans 2 cas et l’oropharynx dans 6 cas. La classification TNM était la suivante : cT2 : 3 ; cT3 : 3 ; cT4a : 2. Une reconstruction par lambeau libre a été réalisée dans 7 cas en raison des antécédents de radiothérapie cervicale et dans 1 cas en raison de la taille de la tumeur classée cT4a. Un lambeau latéral de cuisse ou un lambeau antébrachial ont été réalisés respectivement dans 1 et 7 cas. La durée moyenne d’installation du robot a été de 15minutes (extrêmes : 10 à 20mn) et la durée moyenne d’intervention chirurgicale a été de 7heures (extrêmes : 6 à 8h30heures). Les différents temps opératoires sont décrits. Aucune complication peropératoire n’est survenue. Les limites de résection avec recoupes étaient saines chez 7 patients. Une trachéotomie transitoire a été réalisée chez 7 patients. Une sonde nasogastrique ou de gastrostomie a été nécessaire chez respectivement 7 et 1 patients (durée 14mois). Un hématome du cou est la seule complication postopératoire. La durée moyenne d’hospitalisation était de 16j (7–29j). Le suivi moyen était de 19 mois (1–37mois). Aucun patient n’a été perdu de vu. Un échec local est survenu chez 1 patient. Aucun échec ganglionnaire ni métastatique n’est survenu.

Conclusion

La chirurgie trans-orale assistée par robot s’intègre dans le développement de la chirurgie mini-invasive pour le traitement des cancers des VADS. La résection de la tumeur et la reconstruction par lambeau libre assistée par robot représentent une nouvelle étape dans cette évolution. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A88-A89 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implant d’oreille moyenne totalement implantable ESTEEM. Résultats à 7 ans
  • T. Dumon
| Article suivant Article suivant
  • Le flex system, un nouveau robot pour la chirurgie des lésions maligne et bénigne du pharyngo-larynx
  • M. Remacle, G. Lawson, V. Bachy, S. Van der vorst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.