Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude prospective de l’efficacité et de la tolérance des prothèses auditives à ancrage osseux à peau fermée Alpha dans les surdités profondes unilatérales de l’adulte - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.445 
A. Bozorg grayeli 1, , G. Leterme 2, E. Vicaut 3, D. Bernardeschi 4, C. Coudert 5, B. Frachet 6
1 CHU de Dijon, Université de Bourgogne, Dijon, France 
2 Service d’ORL, CHU de Dijon, Dijon, France 
3 URC Saint-Louis, Fernand Vidal, Lariboisière, Université Paris 7, Paris, France 
4 Service d’ORL, Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière, Paris, France 
5 Centre Audionova, Paris, France 
6 Service ORL, Hôpital Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La réhabilitation de la surdité unilatérale profonde de l’adulte par un appareillage à ancrage osseux à travers un pilier transcutanée est une solution efficace mais comporte quelques effets adverses cutanés et une faible acceptabilité par les patients. Un appareil à ancrage osseux à peau fermée peut potentiellement permettre la réhabilitation de ces surdités avec moins de morbidité. Le but de cette étude était d’évaluer les implants Alpha à ancrage osseux transcutané dans cette indication.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective a été conduite dans 2 centres ORL universitaires entre 2010 et 2013 et a permis d’inclure 24 patients adultes (âge moyen 48±12,5, sex-ratio : 0,4) avec une surdité profonde unilatérale et une audition controlatérale normale ou avec une surdité légère (perte tonale moyenne<30dB). Tous les patients ont été appareillés avec un système CROS wifi pendant deux mois, puis par un système Alpha sur serre-tête pendant 7jours. Un patient (4 %) satisfait avec le système CROS, et 9 (38 %) insatisfaits des deux essais sont sortis de l’étude. Quatorze patients (58 %) ont souhaité être implantés par le système Alpha après les deux essais. Un aimant sous-cutané a été placé dans la région rétro-auriculaire et fixé à l’écaille temporale du côté cophosé. L’appareil a été activé 1 mois après la chirurgie. Les patients ont été suivis 12 mois après l’activation pour évaluer la tolérance et les complications locales, ainsi que les résultats audiométriques et leur satisfaction avec les questionnaire APHAB, GBI et GHABP.

Résultats

Un patient a été explanté suite à une surinfection de la cicatrice. Les 12 autres patients ont eu une bonne tolérance cutanée et n’ont présenté aucune complication. Les tests d’audiométrie dans le bruit (Hirsch) a montré un bénéfice de cet appareil (amélioration de la discrimination des mots dissyllabiques dans le bruit de 42±25,6 % oreilles nues à 63±19,2 % avec Alpha, SNR=–5dB, p<0,05, test-t pairé). Le questionnaire APHAB a également mis en évidence un bénéfice de cet aide auditif dans diverses situations de la vie (réduction du score globale de 53±8,5 à 34±10,2 à 12 mois correspondant à une diminution de la fréquence des situations difficiles, p<0,05, test-t pairé). Les questionnaires GBI et GHABP ont confirmé ce bénéfice.

Conclusion

L’appareillage par les implants Alpha à peau fermé est bien toléré et apporte un bénéfice dans les surdités profondes unilatérales de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A88 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective de l’implant Sophono Alpha1 chez 15 enfants avec aplasie d’oreille
  • F. Denoyelle, C. Coudert, N. Loundon, V. Couloigner, E. Vicaut, E. Garabédian
| Article suivant Article suivant
  • Implant d’oreille moyenne totalement implantable ESTEEM. Résultats à 7 ans
  • T. Dumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.