S'abonner

Le flex system, un nouveau robot pour la chirurgie des lésions maligne et bénigne du pharyngo-larynx - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.448 
M. Remacle 1, , G. Lawson 2, V. Bachy 3, S. Van der vorst 1
1 CHU Mont-Godinne Universite de Louvain, Yvoir, Belgium 
2 CHU Mont-Godinne Universite de Louvain, Profondeville, Belgium 
3 CHU Mont-Godinne Universite de Louvain, Clermont-Ferrand, Belgium 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La chirurgie robotique a montré son intérêt pour la chirurgie transorale des cancers du pharynx et du larynx supraglottique ainsi que de la base de langue en cas de syndrome modéré du sommeil. Toutefois le matériel actuellement disponible n’a pas été conçu pour la chirurgie de la tête et du cou, ce qui rend son installation difficile et ne permet que difficilement l’approche de la glotte. Le flex system (medrobotics, Raydham, Mass, États-Unis) est conçu spécifiquement pour la la sphère ORL L’exposition peut de faire via des ouvre-bouches conventionnels Son matériel est plus petit, disposable et mobile Basé sur une caméra flexible, il permet l’accès direct au plan glottique.

Matériel et méthodes

Un étude prospective toujours en cours teste l’accessibilité de l’ensemble du larynx et du pharynx par le flex system Après le test, l’intervention est menée. Les cas de conversion sont comptabilisés Les indications comprennent les cancers débutants du pharyngolarynx (T1–T2), la base de langue et les lesions bénignes du larynx.

Résultats

7 patients sont actuellement inclus dans l’étude (Base de langue : 4 cas ; cancer T1 de l’amygdale 1 cas ; ankylose bilatérale des cordes vocales : 1 cas ; TIaN0M0 glottique : 1 cas) Le temps d’installation du matériel est en moyenne de 19min Les 7 interventions ont pu être menées complètement à l’aide la pointe monocautère (5 cas) et le guide d’onde laser Co2 (2 cas) Les suites opératoires ont été simples.

Conclusion

Le medrobotic flex system apparaît simple à l’installation et autorise d’emblée l’abord du plan glottique Outre les cancers débutants, il permet la chirurgie transorale de lésions bénignes sélectionnées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A89 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection et reconstruction par lambeau libre robot assistées en cancérologie ORL
  • S. Hans
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par chirurgie trans-orale robot assistée des carcinomes épidermoïdes du plan glottique de stade T1
  • H. Pham, G. Chambon, C. Reynaud, C. Alovisetti, R. Garrel, B. Lallemant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.