Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement de la voix et potentiels évoqués auditifs corticaux chez l’enfant implantés cochléaires - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.030 
D. Bakhos , F. Bonnet-brilhault, S. Roux, E. Lescanne, N. Bruneau
 CHU de Tours, Inserm U930, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le but de cette étude électrophysiologique est d’étudier le traitement cortical de la voix humaine avec les potentiels évoqués auditifs corticaux chez l’enfant implantés cochléaires.

Matériel et méthodes

Huit enfants implantés cochléaires, suite à une surdité congénitale, avec de bonnes performances auditives et langagières ont été comparés avec des enfants appariés en âge et en sexe. La technique utilisée pour étudier le traitement cortical de la voix a été les potentiels évoqués auditifs corticaux. Les stimuli auditifs utilisés étaient des stimulations non langagières vocales et des stimulations non-vocales. L’analyse en composantes indépendantes a été utilisée pour réduire l’artefact de stimulation de l’implant cochléaire sur les enregistrements.

Résultats

Une réponse positive à la voix, localisée en fronto-temporale a été trouvée chez les enfants normo-entendants avec un effet significatif entre 140–240ms. Chez les enfants implantés cochléaires, nous avons trouvé une réponse spécifique à la voix entre 170–250ms avec une distribution plus diffuse et plus antérieure que chez les enfants normo-entendants.

Conclusion

Une réponse spécifique à la voix a été enregistrée chez les enfants normo-entendants et les enfants implantés. Les réponses à la voix diffèrent entre les 2 groupes en termes de distribution topographique et de latence. Ces données supposent une réorganisation corticale du traitement de la voix chez les enfants implantés cochléaires dans le cadre d’une surdité congénitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A9 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre les potentiels évoqués électriques peropératoires et les performances auditives chez les patients adultes avec surdités post-linguales implantés cochléaires
  • A. Terranti, C. Vincent, N. Bonne
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des potentiels évoqués électriques peropéatoires chez les patients ayant une mutation Connexine 26
  • N. Bonne, D. Douchement, J. Lamblin-Desruelles, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.