Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Optimisation du réglage au moyen du logiciel FOX® auprès d’adultes utilisateurs d’implant cochléaire Advanced Bionics depuis au moins un an - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.032 
S. Borel, D. Amar , I. Mosnier, E. Ferrary, O. Sterkers
 AP–HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, département d’otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, Inserm UMR_S 1159, « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition », Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, UMR_S 1159, « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition », Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’objectif est d’améliorer les performances et le confort d’écoute des adultes implantés depuis au moins un an (Advanced Bionics) par une optimisation du réglage proposée par le logiciel FOX® (Fitting Outcoume Expert, Govaerts et al., Eargroup, Anvers).

Matériel et méthodes

Dix-huit adultes (9 hommes, 9 femmes), dont trois patients implantés bilatéralement (21 oreilles testées), âgés de 54±17ans (moyenne±ET) [extrêmes : 28–78ans] à la date de l’évaluation, et ayant un délai post-implantation de 5±2ans [2–9], ont participé à l’étude. L’évaluation se déroule en deux sessions d’environ deux heures (1 itération de réglage FOX®), à deux mois d’intervalle. Une audiométrie tonale (250 à 8000Hz), quatre listes cochléaires de Lafon (40, 55, 70 et 80dB), deux listes de phrases MBAA dans le bruit (S/B : 5dB et 10dB), un test de discrimination de 20 paires de phonèmes et une évaluation de la croissance en sonie (à 250, 1000 et 4000Hz) ont été proposés en champ libre. Le questionnaire APHAB a également été complété.

Résultats

Deux mois après le réglage FOX®, les scores moyens de reconnaissance de phonèmes (Lafon) à 40dB et 55dB sont améliorés par rapport aux performances initiales : 4 % à la première session versus 14 % (p<0,05) à la seconde session à 40dB, et 33 % versus 47 % (p<0,05) à 55dB. À 55dB, parmi les douze oreilles ayant les scores les plus faibles (<40 %) lors de la première sessions six, soit la moitié, s’améliorent d’au moins 15 %. Par contre, parmi les 9 oreilles ayant des résultats supérieurs à 40 %, seule une s’améliore d’au moins 15 %. Le score global de l’APHAB (58 % vs 53 %, p<0,05) ainsi que les domaines « facilité de communication » (45 % vs 39 %, p<0,05) et « bruit de fond » (66 % vs 56 %, p<0,05) sont également améliorés. Les scores aux autres évaluations ne sont ni améliorés ni dégradés.

Conclusion

L’utilisation du logiciel FOX® pour le réglage des implants cochléaires Advanced Bionics est possible en routine clinique et permet d’améliorer, chez certains patients, la compréhension de la parole à faible intensité et le confort d’écoute, et cela même à distance de l’implantation. Les patients avec les plus faibles résultats semblent obtenir davantage de bénéfices de cette méthode de réglage que les autres patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A9-A10 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des potentiels évoqués électriques peropéatoires chez les patients ayant une mutation Connexine 26
  • N. Bonne, D. Douchement, J. Lamblin-Desruelles, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Affiner le diagnostic audiologique chez l’enfant à l’aide de CE-Chirps ASSR
  • F. Venail, J. Artaud, C. Blanchet, A. Uziel, M. Mondain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.