Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs de risque locaux et généraux exposant au carcinome épidermoide de la muqueuse de la cavité orale : étude cas témoins sur 109 patients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.451 
A. El bousaadani , B. El jahd, A. Reda, S. Rouadi, M. Roubal, M. Mahtar
 CHU IBN ROCHD, Casablanca, Morocco 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’objectif est d’étudier les facteurs d’exposition locaux et généraux au carcinome épidermoïde de la muqueuse de la cavité orale(CEMCO) et secondairement évaluer la survie de nos patients à 2ans de recul.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude analytique cas témoins analysant les facteurs d’exposition au CEMCO. Les facteurs d’exposition recherchés sont, entre autres, le tabagisme gingival (Kala au Maroc) et respiratoire, l’alcoolisme, le port de prothèses dentaires, l’hygiène buccodentaire, chewing-gum, usage de substances locales de soins (Swak au Maroc)… La période de l’étude est étalée entre janvier 2011 et décembre 2013. L’analyse statistique uni et multi-variée sont réalisées grâce au logiciel Epi-info version 2000.

Résultats

Nous avons inclus 49 cas de CEMCO versus 60 témoins comparables aux critères démographiques des cas.Les facteurs de risque confirmés avec un p très significatif (p<10–3) sont le tabagisme dans ses deux formes, l’alcoolisme, le port de prothèses dentaire adjointe, dent manquante, mauvaise hygiène buccodentaire. D’autres facteurs suspect à l’analyse univariée notamment usage de substances locales de soins « Swak », Chewing-gum et le tabac gingival ont été confirmé grâce à l’analyse multivariée dans les localisations gingivale et labiale avec un p significatif <0,05. Nous avons élaboré la courbe de survie Kaplan Mieir avec une survie globale à 2ans de 65 % (survie de 80 % chez les hommes versus 50 % chez les femmes).

Conclusion

Nous avons pu confirmer des facteurs de risques exposant au CEMCO et nous insistons sur la nécessité de la prévention des facteurs évitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A90 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lobo-isthmectomie thyroidienne robot assistée par voie axillaire : série de 26 cas
  • L. Abramovici, R. Garrel, L. Crampette, G. Pierre, C. Cartier, V. Trevillot
| Article suivant Article suivant
  • Protocole anesthésique et analgésique par cathéter multi-perforé et infiltration cicatricielle continue de ropivacaïne, en post-opératoire d’un curage ganglionnaire cervical dans le cadre d’une chirurgie carcinologique ORL : étude préliminaire
  • G. Valette, P. Kha, A. Dovergne, Y. Gobel, E. Mornet, R. Marianowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.