Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lobo-isthmectomie thyroidienne robot assistée par voie axillaire : série de 26 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.450 
L. Abramovici 1, , R. Garrel 2, L. Crampette 2, G. Pierre 2, C. Cartier 2, V. Trevillot 2
1 Service ORL A CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Service ORL A CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Réaliser une thyroïdectomie sans cicatrice visible est un défi chirurgical répondant à une demande légitime des patients. Une des approches les plus décrites est la réalisation d’une voie d’abord axillaire exclusive. Cette procédure connaît un essor avec le développement du robot Da Vinci (Intuitive surgical). La lobo-isthmectomie robot assistée par voie axillaire unique (LIRAVA) est décrite dans la littérature comme réalisable avec une morbidité et une efficacité équivalente à la technique conventionnelle. Le but de cet article est de présenter une série de patients opérés d’une LIRAVA.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique, menée de septembre 2012 à avril 2014, concernant 26 LIRAVA pour une pathologie nodulaire unilatérale. Les nodules ne devaient pas excéder 5cm, et étaient supposés bénins à l’échographie et la cytoponction. Une voie d’abord unique axillaire utilisant 4 bras du robot était réalisée. Le monitoring des nerfs récurrents était systématique. Le robot utilisé était le Da Vinci double console SD HI. Les résultats chirurgicaux, la durée de l’opération, la durée d’hospitalisation, les résultats anatomopathologiques, et les complications ont été relevés.

Résultats

24 patients (22 femmes et 2 hommes) ont été opérés d’une LIRAVA. L’âge moyen était de 40ans [19–63]. Les gestes étaient 13 lobo-isthmectomies droites, 12 lobo-isthmectomies gauches, une isthmectomie : 16 pour nodule unique, 8 pour goitre multi-hétéro nodulaire, et 2 totalisations pour carcinome papillaire du lobe controlatéral. La taille moyenne des nodules était de 3cm. Histologiquement, deux nodules étaient des carcinomes papillaires pT2, les autres étaient bénins. La durée opératoire moyenne était de 157,9minutes. Une conversion en voie chirurgicale classique a du être réalisée du fait d’un nodule trop volumineux et légèrement plongeant. L’ensemble des patients a présenté des dysesthésies pré pectorales postopératoires, six cas (23 %) de parésie transitoire (PR) de la corde vocale ont été relevés, sans aucune paralysie récurrentielle définitive. Aucun hématome postopératoire ni déficit du plexus brachial n’est survenu. La sortie a été autorisée au deuxième jour postopératoire sauf dans un cas d’hypocalcémie (J4).

Conclusion

La chirurgie thyroïdienne robot-assistée par voie axillaire unique peut donc être réalisée dans de bonnes conditions de sécurité, pour des patients sélectionnés, même si le taux de PR transitoire est supérieur à celui attendu en chirurgie classique. La sélection des patients en est une condition importante. Une évaluation prospective multi-institutionnelle comparant cette technique à la chirurgie classique en France est nécessaire pour évaluer le bénéfice coût-utilité de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A90 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par chirurgie trans-orale robot assistée des carcinomes épidermoïdes du plan glottique de stade T1
  • H. Pham, G. Chambon, C. Reynaud, C. Alovisetti, R. Garrel, B. Lallemant
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque locaux et généraux exposant au carcinome épidermoide de la muqueuse de la cavité orale : étude cas témoins sur 109 patients
  • A. El bousaadani, B. El jahd, A. Reda, S. Rouadi, M. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.