Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge des métastases cervico parotidiennes des carcinomes épidermoïdes cutanés de la face, discussion à partir d’une série de cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.453 
L. Vatin
 HIA SAINTE ANNE, Toulon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Décrire la prise en charge de 19 patients traités pour un carcinome épidermoïde cutané (CEC) de la face à un stade avancé avec métastases cervico parotidiennes. Apprécier la survie de ces patients et les facteurs de risque de survenue des métastases parotidiennes.

Matériel et méthodes

Une analyse rétrospective a été réalisée à partir des dossiers de 19 patients atteints de métastases cervico parotidiennes de CEC de la face. Les modalités thérapeutiques sur T et N sont rapportées ainsi que les facteurs favorisant la récidive ou ceux influençant la survie.

Résultats

Le traitement a consisté en un évidement cellulo-ganglionnaire cervico parotidien associé à l’exérèse du CEC primitif ou en récidive. La radiothérapie adjuvante était la règle. La chimiothérapie n’a pas été systématique. Les récidives survenaient chez des patients adressés pour un CEC de la face à un stade avancé avec des métastases ganglionnaires concomitantes. Le CEC pouvait être retiré en marge saine. Les ganglions parotidiens et cervicaux présentaient des ruptures capsulaires, un envahissement péri nerveux ou des emboles vasculaires. Les récidives étaient le plus souvent à distance (thorax surtout) et les patients décédaient de complications métastatiques ou de la chimiothérapie.

Conclusion

Notre série est cohérente avec la littérature pour le traitement, les facteurs de risque de récidive et les facteurs de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A91 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole anesthésique et analgésique par cathéter multi-perforé et infiltration cicatricielle continue de ropivacaïne, en post-opératoire d’un curage ganglionnaire cervical dans le cadre d’une chirurgie carcinologique ORL : étude préliminaire
  • G. Valette, P. Kha, A. Dovergne, Y. Gobel, E. Mornet, R. Marianowski
| Article suivant Article suivant
  • Panendoscopie des voies aerodigestives supérieures en ambulatoire
  • S. Deneuve, S. Vigier, E. Aubert, D. Girodet, P. Zrounba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.