Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épidémiologie de tous les nouveaux cancers ORL diagnostiqués à la Réunion pendant la période 2009 à 2013 (5 ans) soit 713 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.460 
A. Delagranda 1, , V. Bouvier 1, J. Berkaoui 2, C. Ferdynus 3, X. Dufour 4, C. Fernandez 5
1 CHU Réunion site Nord, service ORL, Saint Denis, France 
2 CHU Réunion site Nord, service ORL, Caen, France 
3 CHU Réunion, unité de soutien méthodologique, Saint Denis, France 
4 CHU de Poitiers, service ORL, Poitiers, France 
5 CHU Réunion site Nord, service anatomopathologie, Saint Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Décrire pour la première fois les caractéristiques épidémiologiques des cancers ORL à la Réunion.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique de 2009 à 2013 prospective dans notre service d’ORL et rétrospective pour les autres centres. Les patients sont inclus à partir de toutes les Réunion de concertation pluri disciplinaire de l’île. Les listes sont vérifiées par les codes ADICAP (Association pour le Développement de l’Informatique en Cytologie et en Anatomie Pathologique), le CIM 10 et la société des ORL de l’océan Indien. Seuls les nouveaux cas de cancers de patients résidant à la Réunion sont retenus. Les localisations ORL synchrones et métachrones sont prises en compte indépendamment. Les critères de non inclusion sont : carcinomes in situ, cancers hématologiques, thyroïdiens, cutanés, des glandes salivaires principales, métastases de primitif non ORL. On décrit le sexe, l’âge, le lieu de naissance, l’intoxication tabagique, alcoolique, l’histologie, les antécédents de cancer, la présence d’HPV, la dénutrition, le taux de recours chirurgical, le type d’établissement, les incidences standardisées.

Résultats

713 nouveaux cancers ORL sont concernés avec 87 % d’hommes. L’oropharynx est le plus touché globalement (33,4 %) et chez les hommes (34,6 %) alors que la cavité buccale domine chez les femmes (36,3 %). L’hypopharynx représente 12,5 % des cas, le larynx 24,8 %. On a recensé 95,4 % de carcinomes épidermoïdes. L’âge moyen global est de 60ans (hommes), 63 (femmes). 81,61 % des patients sont nés à la Réunion. Le taux d’infection par HPV est comparable aux séries occidentales (30 % oropharynx p=0,0005, 13 % cavité buccale ns). On dénombre 29 cas de cancer non orl associés dont 10 concomitants. Les CHU ont pris en charge 86,4 % des cas. Les incidences standardisées sont élevées pour les hommes et basses pour les femmes sauf pour les glandes salivaires et le cavum qui sont comparables à la Métropole. On recense proportionnellement moins de cancer des sinus qu’en France (CIF<1). Presque 30 % des patients sont dénutris au diagnostic. On trouve 87 % de fumeurs globalement, et de 62 à 93 % de consommateurs d’alcool selon les localisations et le sexe.

Conclusion

La réunion présente des particularités d’incidences comparativement à la Métropole. La dénutrition est très fréquente et l’intoxication alcoolo-tabagique marquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A94 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats oncologiques et incidence des complications à long terme chez les patients opérées de laryngectomie partielle avec CHP ou CHEP : expérience fondée sur 50 cas
  • F. Carta, S. Sionis, G. Addari, C. Aste, R. Puxeddu
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP-TDM dans le bilan d’extension initial des tumeurs malignes nasosinusiennes
  • A. Vauterin, L. Brugel-ribere, A. Coste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.