Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de la TEP-TDM dans le bilan d’extension initial des tumeurs malignes nasosinusiennes - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.461 
A. Vauterin 1, , L. Brugel-ribere 2, A. Coste 2
1 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Analyser l’utilité de la TEP-TDM réalisée en systématique dans le bilan initial des tumeurs malignes nasosinusiennes.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des données cliniques, anatomopathologiques et d’imagerie, chez les patients pris en charge en première intention entre janvier 2008 et avril 2012 pour une tumeur maligne nasosinusienne.

Résultats

39 patients ont été inclus dans l’étude, (28 hommes et 11 femmes), âgés de 39 à 89ans. La consultation ORL initiale a été motivée par une obstruction nasale dans 53,8 % des cas et un épistaxis dans 48,7 % des cas. 12,8 % des patients étaient asymptomatiques au moment du diagnostic. La tumeur était visible dans la fosse nasale en consultation chez 66,7 % des patients. Les tumeurs étaient à point de départ de l’ethmoïde dans 61,5 % des cas, de la fosse nasale dans 23,1 % des cas et du sinus maxillaire dans 15,4 % des cas. Le profil histologique était représentatif de la diversité des tumeurs malignes nasosinusiennes avec 35,9 % d’adénocarcinomes, 17,9 % de carcinomes épidermoïdes, 12,8 % de carcinomes indifférenciés et de mélanomes, 10,3 % de lymphomes, 7,7 % d’esthésioneuroblastomes et 2,6 % de carcinomes neuroendocrines. Les formes localement avancées étaient prédominantes avec 61 % de lésions classées T3-T4. 30 patients ont bénéficié d’une TEP-TDM dans leur bilan initial retrouvant toujours une hyperfixation du site tumoral primitif. Une hyperfixation en dehors des cavités nasosinusiennes était retrouvée chez 7 patients. Cette hyperfixation extra-sinusienne a entraîné une modification significative de la prise en charge thérapeutique dans 57 % des cas (4 patients) (p=0,0086).

Conclusion

Notre étude semble montrer que l’existence d’une hyperfixation extra-sinusienne en TEP-TDM dans le bilan initial des tumeurs malignes nasosinusiennes induit de manière significative une modification de la prise en charge thérapeutique. Nos résultats sont en faveur de la réalisation systématique d’une TEP-TDM dans le bilan d’extension initial des tumeurs malignes nasosinusiennes étendues (T3 ou T4) ou au profil histologique conférant un potentiel métastatique reconnu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A94 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de tous les nouveaux cancers ORL diagnostiqués à la Réunion pendant la période 2009 à 2013 (5 ans) soit 713 cas
  • A. Delagranda, V. Bouvier, J. Berkaoui, C. Ferdynus, X. Dufour, C. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Dyskinésie ciliaire primitive : manifestations ORL chez l’adulte
  • J. Papon, L. Dupuy, L. Bassinet, C. Taillé, A. Coste, E. Escudier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.