Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs prédictifs d’hamartome épithélial respiratoire adénomatoïde dans la polypose nasosinusienne - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.466 
D. Nguyen
 CHU de Nancy, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Rechercher des facteurs prédictifs d’hamartome épithélial respiratoire adénomatoïde (HERA) chez les patients opérés pour une polypose nasosinusienne (PNS).

Matériel et méthodes

106 patients opérés selon la technique de nasalisation pour une PNS ont été inclus dans cette étude prospective. L’exploration des fentes olfactives a été réalisée pendant la chirurgie. Les données cliniques ont été recueillies la veille de l’intervention sans connaître l’histopathologie des lésions des fentes olfactives. Les patients ont été divisés en 2 groupes : avec et sans HERA dans la fente olfactive (HERA-FO), selon les comptes rendus opératoires et anatomopathologiques. Le modèle de régression logistique multivariée a été utilisé pour déterminer les facteurs indépendants liés à la présence de HERA-FO chez les patients atteints de PNS.

Résultats

La durée moyenne de la PNS chez les patients avec HERA-FO était 13,95±10,8 années contre 5,7±5,6 années chez ceux sans HERA-FO (p<0,0001). 74 % des patients avec HERA-FO ont été opérés au moins une fois pour PNS contre 49,21 % des patients sans HERA-FO (p=0,009). Selon l’analyse de régression logistique multivariée, les patients qui avaient une PNS depuis 10ans ou plus (odd ratio, OR=4,0 ; intervalle de confiance à 95 %, IC=[1,304–12,06] ; p=0,015) et ceux qui souffraient d’asthme (OR=2,5, IC à 95 %=[1,004–6,29], p<0,05) étaient exposés à un risque accru de développer un HERA-FO.

Conclusion

Le développement d’HERA, qui semble être une maladie spécifique de la muqueuse de la FO, chez les patients atteints de PNS, est induit par une inflammation de longue durée et/ou sévère des FO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A96 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des troubles de l’odorat après chirurgie de la polypose nasosinusienne (PNS)
  • S. Kallel, M. Sellami, I. Kharrat, M. Mnejja, I. Charfeddine, A. Ghorbel
| Article suivant Article suivant
  • Eléments de compréhension concernant l’hamartome naso-sinusien
  • C. Nagouas, P. Bastier, A. Lechot, L. De Gabory

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.