Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du traitement du syndrome du nez vide par implantation sous muqueuse de Tricalcium-phosphate selon la méthode d’Eyries - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.469 
P. Bastier , A. Lechot, D. Dunion, C. Nagouas, L. De Gabory
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le syndrome du nez vide est une entité pathologique caractérisée par une obstruction nasale paradoxale survenant après résection complète des cornets inférieurs. Les symptômes rhinologiques et leur retentissement psychologique important chez les patients ont entraîné le développement de méthodes curatives basées sur la reconstruction de l’anatomie normale des fosses nasales. Notre étude évalue l’efficacité et la fiabilité d’implants de tricalcium-phosphate dans la reconstruction de la tête des cornets inférieurs.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective observationnelle a inclus consécutivement tous les patients présentant une obstruction nasale paradoxale après résection ou traumatisme d’un ou des deux cornets inférieurs. Deux épaisseurs de beta-tricalcium-phosphate ont été implantées le long de la paroi latérale de chaque fosse nasale pathologique grâce à un abord sous-périosté utilisant une incision endobuccale. Les implants ont été fournis par la société Kasios© (Toulouse, France) et mesuraient chacun 15×5mm pour une épaisseur de 2mm. L’obstruction nasale, les rhinorrhées antérieures et postérieures, les céphalées et leur retentissement sur la qualité de vie ont été mesurés par les autoquestionnaires NOSE et RhinoQoL, avant chirurgie et à la dernière consultation de suivi.

Résultats

Douze patients ont été inclus de mars 2010 à mars 2014. L’âge moyen était de 46±11ans. Un implant a été extrus à J6 chez un patient au travers d’une brèche muqueuse réalisée en per opératoire. Deux patients ont été réopérés pour augmenter le volume des implants. Aucune complications à type de rejet ou d’obstruction des canaux naso-lacrymaux n’a été observée. Le suivi moyen était de 20,2±14,7 mois. Une amélioration significative a été observée entre les scores moyens pré opératoires et post opératoire suivant : NOSE (de 72,5±20,8 à 27,5±20,3 ; p=0,001), Rhino-QoL-fréquence (de 43,2±17,8 à 28,6±16,1 ; p=0,0027), RhinoQoL-gène (de 42,4±23,6 à 71,9±20,2 ; p=0,003), RhinoQoL-impact (de 55,8±24,5 à 21,5±23,0 ; p=0,002).

Conclusion

Les implants de bêta-Tricalcium-Phosphate permettent de lever l’obstruction nasale paradoxale chez les patients souffrant d’un syndrome du nez vide. Ce résultat semble stable dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A97-A98 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence du syndrome d’hyperventilation chez les patients atteints d’un syndrome du nez vide
  • D. Mangin, A. Coste, F. Zerah, E. Béquignon, J. Papon, M. Devars du mayne
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la stimulation électrique corticale chronique sur l’acouphène : étude randomisée prospective en double aveugle et cross-over, résultats à long terme
  • R. Dauman, J. Engelhardt, P. Arné, M. Allard, P. Perez, E. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.