Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Troubles attentionnels chez les patients acouphéniques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.472 
P. Gatignol 1, C. Bally 2, , L. Lefort 2, , D. Bouccara 3, F. Tankéré 3, G. Lamas 3
1 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière- DUEFO UPMC, Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière- DUEFO UPMC, Paris, France 
3 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

16 millions de français seraient aujourd’hui touchés par les acouphènes de manière permanente ou intermittente. Outre les troubles psychiatriques, des plaintes cognitives peuvent être associées et notamment dans le domaine attentionnel. Si de nombreuses études s’intéressent à l’origine de l’acouphène et à ses répercussions, peu d’entre elles se consacrent aux troubles attentionnels et à leur remédiation. Cette étude a pour objectif l’évaluation des fonctions attentionnelles, en modalité auditive et visuelle chez les patients avec acouphènes chroniques.

Matériel et méthodes

17 patients (9 femmes et 8 hommes), âgés de 25 à 65ans (âge moyen 40,9ans) ont été inclus dans cette étude. La latéralité de l’acouphène, l’étiologie, la date d’apparition, la perte auditive et la prise en charge en sophrologique ou non ont été les variables prises en compte au sein de cette étude. Le protocole s’est déroulé en trois parties. Trois questionnaires sur la qualité de vie ont été proposés (TAQ : Tinnitus Acceptance Questionnaire, APSA : Attention and Performance Self Assessment Scale et SF36 : Echelle de qualité de vie). Un test d’attention auditive composé de six épreuves : trois en modalités auditives et trois en modalité auditivo-verbale et enfin 4 épreuves pour tester l’attention visuelle (pour l’attention soutenue, le test D2, pour l’attention divisée, la double tâche de Baddeley, pour l’attention sélective et la capacité d’inhibition, le Stroop et pour la flexibilité mentale, le Trail Making Test.)

Résultats

Des différences significatives (p<0,001) dans les 3 types d’attention sont observées avec un allongement des temps de réaction (TR) chez la patients acouphéniques (AC) par rapport à la population contrôle (CO). L’échantillon AC est également significativement moins performant (p<0,001) que les CO en ce qui concerne le score de réussite. Les résultats des patients avec trouble ORL sont significativement inférieurs (p=0,03) aux résultats des patients avec traumatisme sonore. Les patients avec acouphènes unilatéraux sont significativement plus perturbés lors des tâches d’attention sélective et soutenue (p=0,01) que les patients avec acouphènes bilatéraux. Enfin, le groupe qui a suivi 8 séances de sophrologie, soit le protocole complet, a des résultats significativement [p=0,05] meilleurs que le groupe sans sophrologie ou que ceux qui ont réitéré le protocole.

Conclusion

Les acouphènes peuvent avoir des retentissements importants sur la qualité de vie des personnes mais aussi sur les fonctions cognitives. Il en résulte que les patients acouphéniques ont des difficultés attentionnelles se manifestant par un ralentissement et une moindre précision dans tous les types d’attention en modalité auditive et principalement en attention soutenue et divisée en modalité visuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A98 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la stimulation électrique corticale chronique sur l’acouphène : étude randomisée prospective en double aveugle et cross-over, résultats à long terme
  • R. Dauman, J. Engelhardt, P. Arné, M. Allard, P. Perez, E. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • Surdités neurosensorielles par effet blast : s’agit il d’une urgence thérapeutique ?
  • K. Salhi, M. Kartout, A. Djibou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.