Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Perte auditive par déploiement d’airbag et facteurs favorisants : étude de six cas et revue de la littérature - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.474 
Y. Pavier 1, , D. Bouccara 2, N. Saroul 1, V. Dupuch 1, T. Mom 1, L. Gilain 1
1 CHU Gabriel Montpied, Clermont-ferrand, France 
2 AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les airbags équipent les véhicules routiers depuis 1973, afin de réduire la gravité des traumatismes survenus lors d’accidents de la voie publique. Néanmoins, leur déploiement peut parfois provoquer des altérations de la fonction auditive. Le but de cette étude est d’analyser six cas cliniques et les données de la littérature afin d’en dégager les mécanismes et facteurs favorisants.

Matériel et méthodes

Six dossiers ont été analysés rétrospectivement. Les données concernant les véhicules, les conditions de l’accident, la nature du traumatisme, le mode de constitution et d’évolution de la surdité ont été recueillies ainsi que l’état antérieur otologique de la victime. Les seuils de perte auditive ont été calculés en perte auditive moyenne (PAM) sur la base des audiométries tonales. Une audiométrie vocale était systématiquement réalisée ainsi que des oto-émissions acoustiques provoquées comme tests de sincérité et de concordance avec les données de l’audiométrie tonale. Les PAM ont été comparées aux valeurs attendues pour l’âge et le sexe (AFNOR norme 7029 :2000-08, version du 30 juin 2009).

Résultats

Les dossiers concernaient 3 hommes et 3 femmes pour un âge moyen de 68,7ans (±13,6). Tous les patients se plaignaient d’une hypoacousie avec acouphènes de manière bilatérale. Dans tous les cas il s’agissait d’une atteinte neurosensorielle prédominante sur les fréquences aiguës. Cinq patients avaient des seuils de perte auditive en dessous des seuils de référence. Un patient a présenté une amputation du champ auditif avec atteinte profonde des fréquences 4000 et 8000Hz. La PAM est de 37dB en audiométrie tonale et de 53dB en audiométrie vocale. La perte moyenne attendue pour l’âge et le sexe est de 30,5dB. Dans tous les cas, l’imputabilité du déploiement d’airbag a été retenue pour expliquer la perte auditive.

Conclusion

La perte auditive suite au déploiement d’airbags est un phénomène rare et se manifeste par une atteinte perceptionnelle et des acouphènes, chez des patients présentant une fragilité cochléaire. Les phénomènes de blast et de traumatisme sonore à haute fréquence de type impulsionnel sont tous les deux impliqués dans les mécanismes lésionnels auditifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A99 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surdités neurosensorielles par effet blast : s’agit il d’une urgence thérapeutique ?
  • K. Salhi, M. Kartout, A. Djibou
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Usher de type 2 : retentissement scolaire, socio-économique et professionnel
  • C. Blanchet, C. Hamel, I. Meunier, F. Venail, A. Roux, M. Mondain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.