Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement médical des cancers épithéliaux de l'ovaire - 19/09/14

[630-J-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(14)57890-5 
Y. Tazi , P. Pautier, A. Leary, C. Lhomme
 Comité de gynécologie, Institut de cancérologie Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chimiothérapie occupe une place primordiale dans la prise en charge des carcinomes épithéliaux de l'ovaire, aussi bien pour les stades précoces qu'avancés. Le schéma de référence associe carboplatine-paclitaxel par voie intraveineuse. La voie intrapéritonéale a également prouvé son efficacité en première ligne dans les stades avancés après une chirurgie complète, mais doit être réservée à des équipes entraînées en raison de ses contraintes techniques et des toxicités dont elle peut être responsable. En cas de rechute ou de progression, les modalités de la chimiothérapie dépendent principalement de l'intervalle libre entre ce diagnostic et la dernière injection de platine. Le bévacizumab a prouvé son efficacité en prolongeant la survie sans progression en première ligne de traitement en association avec la chimiothérapie puis en maintenance, ainsi que dans les rechutes ou progressions aussi bien sensibles que résistantes aux platines. Enfin, une meilleure connaissance de la biologie des cancers de l'ovaire permet d'envisager dans l'avenir des thérapeutiques personnalisées guidées par les caractéristiques spécifiques de chaque patiente et de chaque tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Ovaire, Chimiothérapie, Antiangiogéniques, Thérapeutique ciblée


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.