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Appliquer la culture palliative au champ des maladies chroniques : le concept de médecine exhaustive - 22/09/14

Doi : 10.1016/j.etiqe.2014.06.003 
B. Sardin a, , A. Lemaire b, G. Terrier a, F. Guirimand c, D. Grouille a
a Pôle clinique médical, service d’accompagnement et de soins palliatifs, hôpital Dupuytren, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Équipe mobile de soins de supports et palliatifs, pôle 8 : cancérologie et spécialités médicales, centre hospitalier de Valenciennes, avenue Desandrouin, 59300 Valenciennes, France 
c Pôle recherche, maison médicale Jeanne-Garnier, 106, avenue Émile-Zola, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Les appels à la nécessité d’un changement de paradigme sont régulièrement lancés dans le monde médical. Il faut réinventer une médecine globale, exhaustive, centrée sur le patient, une médecine qui pourrait s’inspirer de la culture palliative et de l’arte povera : ce que l’on fait vaut mieux que ce avec quoi on le fait. La nécessité d’un changement s’impose du fait de l’externalisation des prises en charge, de la saturation des capacités hospitalières et des fragilités créées par les maladies chroniques. Le patient doit rester le pivot de la prise en charge. Il faut évaluer les besoins du patient avec empathie et technique : reconnaître que chaque histoire est singulière et demande plus que des solutions normées. Il faut reconnaître le caractère dynamique, évolutif des besoins du patient et les facteurs qui les conditionnent tout en assurant la rationalisation indispensable des actions et des prestations dans le cadre contraint des dépenses de santé. La médecine exhaustive repose sur trois piliers : médecin traitant, IDE et entourage, appuyés selon les besoins par d’autres intervenants. La prise de conscience des coopérations possibles ou nécessaires doit renforcer la cohérence de l’action auprès du patient. Les moyens existent. Encore faut-il vouloir les mettre en œuvre. La communication voulue et acceptée est à la fois la condition et le moteur de ces coopérations qui tissent avec le patient un nouveau lien social. La médecine exhaustive ne prétend pas devenir un système de soins mais aspire à être un système de valeurs. C’est un réseau basé sur la culture palliative, l’écoute du patient, la collégialité d’action, la pluri-professionnalité.

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Summary

Regularly, calls for a new paradigm in health care are launched. We must think up a global, exhaustive and patient-centered medicine inspired by palliative culture and arte povera: “what we do is more important than who does”. The need for a shift is supported by the general trend of home return, saturation of hospital facilities and loneliness and frailty induced by chronic diseases. The patient remains the centerpiece of care. Patient's needs must be truly looked with empathy and technique: each story is unique and asks more than a normative answer. An in-deep understanding of dynamic and changing nature of the patient's needs must be undertaken and must satisfy the required composition of care and related services components, the patient's needs and costs. Exhaustive medicine is built on three pillars: generalist practitioner, nurse and informal caregivers strengthened by other referrers. Recognizing the need and the possibilities of cooperation and multidimensional interactions should lead to a network visualized as a controlled and cooperative organization based on respect, trust and shared decision making. Communication is the matter and the way to lead new social connection in the convoy of care. Exhaustive medicine is not a care system for providers but aspires to establish a system of values, to develop a new way to practice medicine for frail people. Exhaustive medicine is a network based on palliative culture, more receptive and comprehensive approach, shared decision, multiprofessional and subsidiary acting.

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Mots clés : Médecine exhaustive, Besoins, Médecin traitant, Culture palliative, Réseaux

Keywords : Exhaustive medicine, Palliative culture, Needs, General practitioner, Palliative culture, Network


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Vol 11 - N° 3

P. 138-151 - septembre 2014 Retour au numéro
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