Comparaison de l’embolisation proximale, distale et combinée de l’artère splénique dans les traumatismes de la rate - 22/09/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.02.007 
J. Frandon a, , M. Rodière a, C. Arvieux b, M. Michoud a, A. Vendrell a, C. Broux c, C. Sengel a, I. Bricault a, G. Ferretti a, F. Thony a
a Clinique universitaire de radiologie et d’imagerie médicale (CURIM), CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Clinique universitaire de chirurgie digestive et de l’urgence, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
c Clinique d’anesthésie et de réanimation chirurgicale, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité et les évènements secondaires survenant lors de la prise en charge des traumatismes spléniques par embolisation proximale, distale et combinée.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique entre 2005 et 2010. Les patients présentant des traumatismes spléniques embolisés ont été répartis en trois groupes selon la technique d’embolisation utilisée : proximale (P), distale (D) ou combinée (C). Les échecs de l’embolisation (splénectomie) et l’ensemble des évènements survenant au cours du suivi ont été recensés. Les résultats ont été comparés en fonction des groupes et du matériel utilisé.

Résultats

Cinquante patients ont été traités (P [n=18], 36 % ; D [n=22], 44 % ; C [n=8], 16 %) avec un Injury Severity Score (ISS) moyen à 20. Le succès technique était de 98 %. Le succès en termes de sauvetage de rate était de 92 % (4 splénectomies : P [n=1], D [n=3], C [n=0]). Le succès en termes d’hémostase était de 92 % (4 resaignements : P [n=2], D [n=2], C [n=0]). Les différents matériels utilisés ont présenté la même efficacité. Des évènements secondaires sont survenus chez 65 % des patients dans les suites du polytraumatisme. Quatre pour cent des patients ont présenté des complications majeures et 56 % des complications mineures imputables à l’embolisation, sans différence significative entre les groupes.

Conclusion

L’embolisation splénique est un traitement efficace des traumatismes spléniques avec la survenue d’évènements secondaires dans 65 % des cas quelle que soit la technique d’embolisation employée. L’embolisation proximale préventive semble protéger les traumatismes spléniques de haut grade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme, Rate, Embolisation, Artère splénique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 9

P. 821-828 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’élastographie par ondes de cisaillement dans la prise en charge diagnostique échographique des lésions mammaires
  • T. Klotz, V. Boussion, F. Kwiatkowski, V. Dieu-de Fraissinette, A. Bailly-Glatre, S. Lemery, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du système d’imagerie EOS en pelvimétrie
  • M.-H. Sigmann, E. Delabrousse, D. Riethmuller, M. Runge, C. Peyron, S. Aubry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.