Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension associée aux sténoses de l'artère rénale et aux atteintes rénales parenchymateuses - 22/09/14

[11-301-E-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(14)59548-4 
A. Lorthioir , C. Rafat, L. Amar, G. Bobrie, M. Azizi
 Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

Les sténoses de l'artère rénale peuvent induire une hypertension rénovasculaire mais il s'agit d'une cause rare d'hypertension artérielle (HTA). Elles sont plus fréquentes dans certaines populations d'hypertendus : HTA sévère, récente, du sujet jeune. On distingue plus particulièrement les sténoses athéroscléreuses survenant chez des sujets avec une maladie cardiovasculaire diffuse, et les lésions de dysplasie fibromusculaire qui surviennent en l'absence de facteur de risque cardiovasculaire et typiquement chez des femmes d'âge jeune ou moyen. Le traitement des sténoses athéroscléreuses s'est simplifié ces dix dernières années : il repose principalement sur la prise en charge globale de la maladie cardiovasculaire avec comme trépied thérapeutique l'association d'un antiagrégant plaquettaire, d'un bloqueur du système rénine-angiotensine-aldostérone et d'une statine. Les indications de revascularisation sont rares et doivent être décidées au cas par cas. Les lésions de dysplasie fibromusculaire relèvent d'une surveillance et pour certaines, en particulier les sténoses unifocales, d'une revascularisation par angioplastie, qui permet le plus souvent la baisse de la pression artérielle et, parfois, la guérison de l'HTA. De par leur rôle fondamental dans la régulation de la pression artérielle, les reins sont fréquemment impliqués dans l'HTA. Dans certains cas rares, l'HTA peut être secondaire à une maladie rénale unilatérale dont le traitement peut parfois permettre de guérir l'HTA. Beaucoup plus fréquemment, il s'agit de maladies rénales bilatérales, aiguës ou chroniques nécessitant, outre la prise en charge étiologique, selon les circonstances, la prescription de bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone et de diurétiques à dose adaptée à la fonction rénale. Un traitement efficace est d'autant plus important que l'HTA est un facteur de progression de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension rénovasculaire, Sténose de l'artère rénale, Athérosclérose, Dysplasie fibromusculaire, Insuffisance rénale chronique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Automesure tensionnelle : mise au point
  • E. Sebban, H. Lelong, J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Hypertensions artérielles secondaires d'origine surrénalienne : syndromes de Conn, de Cushing et autres entités
  • C. Vesin, A. Nana, S. Manzo-Silberman, A. Lieber, M. Safar, J. Blacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.