S'abonner

Curiethérapie de haut débit de dose utérovaginale multifractionnée dans le cadre d’une hospitalisation courte : expérience préliminaire de 78 patientes - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.004 
S. Guérif 1, , P. Jardel 1, A. Berger 1, F. Trousseau 1, O. Boissonnade 1, R. Bensadoun 1, V. Fleury 2, X. Fritel 3
1 UF curiethérapie, service d’oncologie radiothérapie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Médecine nucléaire, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Service gynéco-obstétrique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La disparition des fils d’iridium et la limitation des ressources humaines et matériels ont abouti à l’abandon de la curiethérapie de bas débit de dose et la mise en place d’une unité fonctionnelle de curiethérapie de haut débit de dose. Nous avons rétrospectivement étudié la mise en place d’une curiethérapie de haut débit de dose multifractionnée utérovaginale par iridium 192.

Matériel et méthode

En avril 2010, une curiethérapie de haut débit de dose utérovaginale multifractionnée de trois jours a été mise en place après une radiothérapie externe de 46Gy. Les étapes étaient :

– l’application du ring et tandem avec ou sans aiguilles sous échographie endorectale ;

– la dosimétrie unique tridimensionnelle sur fusion d’une scanographie (pour l’applicateur) et d’une IRM (pour la délinéation) ;

– la prescription avec augmentation de la dose au point A (4,2 – plus de 5Gy), l’escalade de la dose délivrée dans 90 % du volume cible anatomoclinique à haut risque (plus qu’au point A) selon l’optimisation manuelle sur la dose équivalente 2Gy reçue par 2cm3 du tube digestif (pas plus de 74Gy), 2cm3 de la vessie (pas plus de 85Gy), et de la dose délivrée dans 90 % du volume cible anatomoclinique à risque intermédiaire (60Gy) ;

–copie de cinq fractions identiques. Mesures répétées, initiales, à 1mois, annuelles (cliniques, toxicité selon le Radiation Therapy Oncology Group, qualité de vie).

Résultats

D’avril 2010 à juillet 2013, 78 patients d’âge moyen 59ans (déviation standard : 16) atteintes de cancer de stade de stade selon la classification des gynécologues accoucheurs (Figo) pour 19 % IB1, 13 % IB2, 10 %IIA, 23 %IIB, 1 % IIIA, 4 % IIIB, ont bénéficié d’une curiethérapie utérovaginale, pour 30 % interstitielle avec six aiguilles en moyenne (déviation standard : 4). La dose délivrée dans 90 % du volume cible anatomoclinique à haut risque moyenne était de 5,8Gy par fraction (déviation standard : 1,7). Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des patientes ont eu cinq fractions de haut débit de dose. Il y a eu 9 % d’échecs. Il y a eu 15 % d’effets secondaires de grade 1, 3,8 % de grade 2, 1,3 % de grade 3 (plasma argon pour rectite, colostomie pour fistule), 3,8 % d’effets urinaires de grade 1, 1,3 % de grade 3 (sténose urétérale), une sténose vaginale et une hémorragie intra-abdominale non chirurgicale.

Conclusions

La curiethérapie utérovaginale de haut débit de dose multifractionnée a un potentiel curatif prometteur avec des conditions d’hospitalisation simplifiées. Un suivi à long terme est poursuivi pour évaluer le contrôle tumoral et la toxicité et l’impact sur la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 583-584 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Boost par curiethérapie ambulatoire de haut débit de dose dans le traitement conservateur du cancer du sein : résultats à 10 ans chez 621 patientes
  • L. Quéro, N. Taright, S. Guillerm, S. Michaud, J. Selz, J. Ménard, M. Espié, C. Maylin, C. Hennequin
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie postopératoire des carcinomes épidermoïdes résecables de la langue
  • A. Goineau, E. Bardet, O. Malard, A. Lisbona, L. Campion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.