S'abonner

Impact de la TEP à la choline dans la prise en charge des récidives biochimiques après traitement localisé des cancers de prostate - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.006 
L. Cartier 1, , J. Broglia 2, D. Grahek 2, B. Chauvet 1
1 Département de radiothérapie, institut Sainte-Catherine, Avignon, France 
2 Service de médecine nucléaire, centre hospitalier Henri-Duffaut, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La (18F)-fluorocholine est un traceur qui se caractérise par une excellente sensibilité et spécificité dans les cancers de la prostate en récidive biolchimique après traitement local. L’objectif de cette étude prospective était de préciser le site de rechute et d’évaluer l’impact de cet examen dans la décision thérapeutique.

Matériel et méthodes

Entre novembre 2012 et avril 2014, 63 patients en situation de récidive biochimique après traitement local (chirurgie exclusive [16 %], chirurgie et radiothérapie de la loge [25 %], radiothérapie sur prostate en place avec ou sans hormonothérapie [59 %]) ont bénéficié d’une tomographie par émission de positons (TEP) à la choline.

Résultats

Pour 47 patients, la TEP à la choline a détecté une récidive (75 %). Pour 32 patients, la récidive a été mise en évidence sur un seul site (50,8 %), pour 12 locale (19 %), pour 15 ganglionnaire dans une seule aire pelvienne ou lombo-aortique (24 %), pour un ganglionnaire médiastinale isolée, prouvée par biopsie (1 %), pour quatre osseuse et unique (6 %). Pour 15 patients (24 %), il s’agissait d’une récidive multisite (locale, ganglionnaire, métastatique) et chez trois cet examen a permis de diagnostiquer un second cancer. Le résultat de la TEP à la choline a motivé une modification de l’attitude thérapeutique initialement prévue chez 20 patients (32 %), dont 17 (27 %) pour lesquels un traitement du seul site de récidive a été retenu, pour 14 l’irradiation du site ganglionnaire récidivant, pour deux un traitement par ultrasons focalisé, et pour une radiothérapie stéréotaxique vertébrale sur localisation unique.

Conclusions

Ces résultats confirment l’intérêt de la TEP à la choline, avec un taux de positivité élevé (75 %). Cette récidive est identifiée sur un seul territoire chez 51 % des patients avec pour conséquence de modifier le choix thérapeutique, et la réalisation d’un traitement focalisé chez 27 % des patients, permettant d’éviter ou de différer une hormonothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 584 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie postopératoire des carcinomes épidermoïdes résecables de la langue
  • A. Goineau, E. Bardet, O. Malard, A. Lisbona, L. Campion
| Article suivant Article suivant
  • Rechutes locorégionales diagnostiquées sur une TEP-scanographie à la (18F)-fluorocholine pour un cancer de la prostate pris en charge initialement à visée curative: étude observationnelle
  • G. Créhange, A. Bertaut, E. Blais, C. Very, D. Azria, A. Modesto, B. Pichon, G. de Laroche, J. Lee, J. Lagrange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.