S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique robotisée dans la prise en charge des rechutes en territoire irradié des cancers de la prostate : faisabilité et tolérance - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.008 
G. Janoray , A. Bougnoux-Reynaud, G. Bernadou, A. Ruffier-Loubière, G. Calais
 CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la faisabilité de la prise en charge par radiothérapie stéréotaxique robotisée de la rechute en territoire déjà irradié des cancers de la prostate.

Patients et méthodes

Entre mars 2011 et avril 2014, 16 patients ont été traités par irradiation stéréotaxique robotisée pour une rechute biochimique d’un adénocarcinome de la prostate, ayant été initialement traité par prostatectomie radicale ou irradiation conformationnelle tridimensionnelle. Avant le traitement, une tomographie par émission de positons (TEP) à la choline et une IRM pelvienne ont été réalisées, permettant de confirmer le caractère localisé de la récidive et la présence d’une cible. La dose de totale était de 37,25Gy en cinq fractions et neuf jours. Trois patients ont reçu un blocage hormonal complet associé à cette irradiation.

Résultats

Après un suivi moyen de 9mois (1,8–35,8), tous les patients étaient en vie. Le taux médian de réduction d’antigène spécifique de la prostate (PSA) était 85 % (1–99 %), témoignant d’une efficacité du traitement. Les localisations traitées étaient huit récidives intraprostatiques, six au niveau de l’anastomose vésico-urétrale et deux sur un reliquat de vésicule séminale. Un seul patient est en en situation d’échec au traitement local avec mise en évidence d’une progression métastatique ganglionnaire. La tolérance au traitement était excellente, avec une toxicité urinaire ou rectale de grade 1 chez deux patients.

Conclusion

la prise en charge des rechutes biochimiques de cancer de la prostate par radiothérapie stéréotaxique robotisée paraît réalisable avec un taux d’efficacité important et un faible taux de toxicité. Des études prospectives randomisées sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité et les critères optimaux de sélection des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 585 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rechutes locorégionales diagnostiquées sur une TEP-scanographie à la (18F)-fluorocholine pour un cancer de la prostate pris en charge initialement à visée curative: étude observationnelle
  • G. Créhange, A. Bertaut, E. Blais, C. Very, D. Azria, A. Modesto, B. Pichon, G. de Laroche, J. Lee, J. Lagrange
| Article suivant Article suivant
  • Étude Avarthec : complications vasculaires de l’irradiation crânienne pour tumeur cérébrale durant l’enfance et l’adolescence
  • V. Bernier, E. Desandes, C. Carrie, J. Leseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.