S'abonner

Dans le cancer de l’œsophage localisé, quel est le meilleur facteur pronostique mesurable sur la TEP au (18F)-FDG préthérapeutique ? - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.011 
P. Trémolières 1, , G. Peyraga 1, P. Gustin 1, S. Yossi 1, M. Lafont 1, D. Rousseau 1, A. Paumier 1, A. Septans 1, D. Visvikis 2, M. Hatt 2
1 Institut de cancérologie de l’Ouest centre Paul-Papin, Angers, France 
2 Latim Inserm U650, CHU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la valeur pronostique de différents facteurs préthérapeutiques définis avec la tomographie par émission de positons (TEP) au (18F)-fluorodésoxy glucose (FDG) chez des patients atteints de cancer de l’œsophage localisé.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique chez 62 patients traités à visée curative de 2004 à 2010 et qui ont bénéficié d’une TEP préthérapeutique. La maladie était considérée comme locorégionale sur la TEP (atteinte ganglionnaire sus-claviculaire et/ou cœliaque possible, mais pas viscérale). Le traitement a été une chimioradiothérapie, soit exclusive, soit suivie d’une chirurgie. Une corrélation a été recherchée entre trois critères définis avec la TEP et la survie : le stade ganglionnaire dérivé de la classification de Bosset et al. (N0 : pas d’atteinte ganglionnaire ; N1 : atteinte ganglionnaire médiastinale ; M1 : atteinte ganglionnaire sus-claviculaire et/ou cœliaque), la « maximum standardized uptake value » (SUVmax) et le volume tumoral métabolique (MTV) de la lésion primitive (en centimètres cube) défini à l’aide d’un logiciel de segmentation automatique « fuzzy locally adaptative bayesian » (FLAB). L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SAS. Des courbes ROC (receiver operating chracteristic) ont été réalisées pour chaque critère avec les seuils validés dans des modèles de Cox.

Résultats

Le suivi médian était de 18,6mois (1,7–83,1). La durée médiane de survie globale était de 20,0mois (intervalle de confiance à 95 % : 13,4–28,8). Le stade ganglionnaire et le SUVmax ne permettaient pas de discriminer des groupes de patients avec une survie différente. En revanche, le MTV-FLAB avec un seuil à 18cm3 permettait de déterminer deux groupes : si la MTV-FLAB était de moins de 18cm3, la survie était de 26,2mois, dans le cas contraire de 12,5mois (p=0,0215).

Conclusion

L’extension ganglionnaire et le SUV ne sont pas des facteurs pronostiques, alors que la MTV-FLAB semble être un facteur pronostique fiable qui mérite d’être évalué dans une plus grande cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 586-587 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médico-économique de la tomothérapie et de l’arcthérapie volumétrique modulée pour les carcinomes épidermoïdes ORL : premiers résultats de l’étude « Artorl »
  • S. Servagi Vernat, S. Dussart, L. Perrier, P. Boisselier, E. Lartigau, O. Gallocher, M. Alfonsi, E. Bardet, P. Pommier, P. Giraud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des carcinomes hépatocellulaires par irradiation stéréotaxique robotisée
  • A. Huertas, A. Baumann, D. Peiffert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.