S'abonner

Traitement des carcinomes hépatocellulaires par irradiation stéréotaxique robotisée - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.012 
A. Huertas , A. Baumann, D. Peiffert
 Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire le contrôle local, la survie globale, la survie sans progression et la toxicité de la radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife® et rechercher les facteurs associés dans le traitement des carcinomes hépatocellulaires non opérables.

Matériel et méthodes

Les dossiers de 77 patients atteints au total de 97 carcinomes hépatocellulaires traités entre 2007 et 2013 à l’institut de cancérologie de Lorraine ont été étudiés rétrospectivement. Le plan de traitement prévoyait 45Gy en trois fractions sur l’isodose 80 %. La réponse thérapeutique a été évaluée selon les critères RECIST (Response Evaluation Criteria In Solid Tumors). Le contrôle local, la survie globale et la survie sans progression ont été décrits par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Le suivi médian était de 12mois. La probabilité de contrôle local était de 99 % à 1 an et 2ans, avec un cas unique de récidive dans la cible, celle de survie globale était de 83,1 % à 1an et 57,5 % à 2ans, celle de survie sans progression à 1 et 2ans, respectivement de 72,7 % et 52,9 %. En analyse multifactorielle, le sexe féminin (Hazard Ratio [HR] : 7,6 [2,9–19,3]), l’antécédent de traitement local (HR : 0,10 [0,01–0,80]), le stade BCLC (Barcelona Clinic Liver Cancer) (HR 3,96 [1,45–10,78]) et le diamètre tumoral (HR 7,25 [2,01–26,14]) étaient des facteurs pronostiques de survie globale. Un score de Child B (HR 4,41 [1,32–14,74]), un nombre de lésions supérieur à un (HR 7,06 [2,14–23,28]) et la localisation tumorale dans le foie gauche (HR 3,48 [1,12–19,86]) étaient significativement associés à une plus grande toxicité hépatique.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique est un traitement ablatif simple et efficace en termes de contrôle local, peu invasif et bien toléré. La toxicité est majoritairement liée au terrain cirrhotique. Des études prospectives sont nécessaires pour définir sa place dans la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 587 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dans le cancer de l’œsophage localisé, quel est le meilleur facteur pronostique mesurable sur la TEP au (18F)-FDG préthérapeutique ?
  • P. Trémolières, G. Peyraga, P. Gustin, S. Yossi, M. Lafont, D. Rousseau, A. Paumier, A. Septans, D. Visvikis, M. Hatt
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la chimioradiothérapie sur le contrôle local et le temps sans traitement dans l’essai de phase III LAP07
  • F. Huguet, P. Hammel, D. Vernerey, J. Van Laethem, D. Goldstein, B. Glimelius, F. Bonnetain, C. Louvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.