S'abonner

Cancer de la prostate localisé et radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité : quels sont les paramètres dosimétriques les plus pertinents pour prédire la toxicité digestive aiguë ? - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.018 
C. Mirjolet 1, , C. Dalban 1, M. Gauthier 1, P. Walker 2, E. Martin 1, G. Truc 1, K. Peignaux-Casasnovas 1, S. Naudy 1, P. Maingon 1, G. Créhange 1
1 Centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
2 LE2i, CNRS, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les recommandations du QUANTEC (Quantitative analysis of normal tissue effects in the clinic) pour la prescription de radiothérapie des cancers de la prostate reposent sur des études réalisées avec une radiothérapie conformationnelle. Ces critères dosimétriques ne sont plus aussi robustes en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) pour prédire la toxicité gastro-intestinales.

Patients et méthodes

Cent quatre-vingts hommes ont reçu une RCMI guidée par l’image pour un cancer de la prostate localisé. La médiane de la dose prescrite était de 78Gy [74–80]. La toxicité aiguë gastro-intestinale a été été classée en grades selon la classification CTCAEv.3 (Common Terminology Criteria for Adverse Events version 3). Après délinéation du rectum, les volumes du rectum recevant des doses allant de 5 en 5, de 25Gy à 75Gy, ont été recueillis en pourcentage et en centimètres cube. Les aires sous la courbe (AUC) de l’histogramme dose–volume du rectum ont été calculées tous les 5Gy par la formule suivante :  . Pour évaluer les corrélations entre la toxicité et les paramètres de l’histogramme dose–volume, un test de Mann et Whitney a été utilisé.

Résultats

Les cas de toxicité aiguë gastro-intestinale de grades 1, 2 et 3 étaient respectivement de 54,2 %, 11,6 % et 0,7 %. Aucune toxicité de grade 4-5 n’a été observée. Les V60, V70 et V75 (volumes recevant 60, 70 et 75Gy) du rectum n’étaient pas corrélés avec la toxicité grastro-intestinale de grade de plus de 1 (p>0,17). En revanche, une corrélation significative a été observée entre latoxicité et les paramètres V25 à V50 (volumes recevant de 25 à 50Gy) du rectum lorsqu’ils étaient exprimés en centimètres cube (p<0,05). Aucune corrélation n’a été observée avec des volumes exprimés en pourcentage (p>0,6). L’aire sous la courbe 25–50 (somme des aires sous la courbe de 25 à 50Gy) de l’histogramme dose–volume du rectum était corrélée avec la toxicité aiguë gastro-intestinale de grade de plus de 1 (p=0,0276).

Conclusion

Afin de limiter la toxicité aiguë gastro-intestinale, les recommandations de doses à délivrer aux organes à risque doivent être ré-adaptées à la RCMI. L’histogramme dose–volume du rectum doit être analysé en exprimant les volumes en centimètres cube. Les doses faibles et intermédiaires prédisent plus significativement l’apparition d’une toxicité gastro-intestinale avec la RCMI. L’aire sous la courbe 25–50 pourrait être nouveau paramètre dosimétrique pertinent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 589-590 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la toxicité aiguë de la tomothérapie et de l’arcthérapie volumétrique modulée pour les cancers pelviens : premiers résultats de l’étude « Artpelvis »
  • M.-A. Mahé, D. Azria, A. de la Rochefordière, D. Peiffert, M. Resbeut, G. Noël, J. Bachaud, P. Pommier, P. Giraud, B. Chauvet
| Article suivant Article suivant
  • Une radiothérapie adaptative permet-elle de diminuer la xérostomie lors d’une irradiation ORL ?
  • J. Castelli, A. Simon, B. Rigaud, O. Henry, G. Louvel, E. Chajon, M. Nassef, P. Haigron, G. Cazoulat, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.