S'abonner

Une radiothérapie adaptative permet-elle de diminuer la xérostomie lors d’une irradiation ORL ? - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.019 
J. Castelli , A. Simon, B. Rigaud, O. Henry, G. Louvel, E. Chajon, M. Nassef, P. Haigron, G. Cazoulat, R. de Crevoisier
 INSERM U1099, LTSI, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dans le cadre d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) pour des cancers ORL localement évolués, les objectifs de notre étude était d’estimer les différences entre la dose planifiée et la dose délivrée aux parotides (sans replanification), d’identifier des marqueurs anatomiques de cette différence, et d’établir le bénéfice d’une replanification hebdomadaire sur l’épargne parotidienne.

Patients et méthodes

Quinze patients atteints d’un cancer ORL localement évolué ont reçu une RCMI de70Gy. Chaque patient à eu une scanographie de planification initialement et une scanographie hebdomadaire avec calcul de la dose, sans ou avec replanification. La dose cumulée dans les parotides a été reportée dans la scanographie de planification initiale par recalage élastique. Le dice moyen correspondant au recalage était de 0,92 (0,83 à 0,95). La dose délivrée dans les parotides (à la séance et cumulée), avec ou sans replanification, a été comparée à la dose initialement planifiée. Les paramètres géométriques ont été corrélés avec le surdosage dans les parotides.

Résultats

Par comparaison à la dose initialement planifiée, une augmentation moyenne de 3,7Gy a été observée dans 59 % des parotides en l’absence de replanification. Une replanification hebdomadaire permettait de diminuer la dose cumulée de 5,1Gy (de 0,6Gy à 12,2Gy), ce qui correspond à une diminution du risque de xérostomie de 11 % (40 % sans replanification à 29 % avec replanifications). Le bénéfice de la replanification était corrélé avec le volume initial des parotides, la fonte tumorale, et inversement corrélé avec le volume tumoral initial.

Conclusion

En lien principalement avec la fonte tumorale, lors d’une RCMI de tumeurs localement évoluées ORL, près de 60 % des parotides sont le siège d’un surdosage de l’ordre de 4Gy par rapport à la planification initiale. Une replanification hebdomadaire permet de réduire la dose délivrée de 5Gy, en réduisant ainsi le risque de xérostomie de 11 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 590 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer de la prostate localisé et radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité : quels sont les paramètres dosimétriques les plus pertinents pour prédire la toxicité digestive aiguë ?
  • C. Mirjolet, C. Dalban, M. Gauthier, P. Walker, E. Martin, G. Truc, K. Peignaux-Casasnovas, S. Naudy, P. Maingon, G. Créhange
| Article suivant Article suivant
  • Étude des sites de rechute des cancers de l’œsophage traités à l’institut de cancérologie de l’Ouest centre Paul-Papin entre mars 2004 et octobre 2011
  • P. Guillaume, P. Trémolières, P. Gustin, S. Yossi, M. Lafont, S. Krhili, D. Rousseau, A. Paumier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.