S'abonner

Radiothérapie préopératoire des tumeurs localement évoluées du rectum : expérience de la RCMI (VMAT®) - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.022 
C. Montuclard 1, F. Rocher 2, N. Voisin 2, A. Moine 2, A. Salel 2, E. Viel 3, A. Vanoli 3, A. Melis 3, E. Lagneau 2, B. Schipman 2,
1 Service d’hépato-gastro-entérologie, CHU, Dijon, France 
2 Centre d’oncoradiothérapie du Parc, Dijon, France 
3 Hôpital privé Sainte-Marie, Chalon-sur-Saône, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prise en charge standard des tumeurs rectales localement évoluées classées T3-T4 et/ou atteignant les ganglions repose sur un traitement préopératoire associant une radiothérapie de 45–50 Gy et une chimiothérapie à base de 5-fluoro-uracile. La radiothérapie avec modulation d’intensité a déjà montré son intérêt comparativement à la radiothérapie conformationnelle dans d’autres localisations mais aucune étude clinique n’a été réalisée pour le cancer du rectum. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la RCMI (VMAT®) (arcthérapie volumétrique modulée) dans le traitement préopératoire des tumeurs localement évoluées du rectum.

Patients et méthodes

Les patients opérés pour un adénocarcinome rectal entre le 01 octobre 2013 et le 31 mars 2014 et ayant reçu une RCMI préopératoire de type VMAT® dans notre centre ont été inclus.

Résultats

Vingt-trois patients ont été inclus. Dans 96 % des cas, la tumeur était classée T3-T4 et/ou atteignait les ganglions. Il s’agissait majoritairement (96 %) de tumeurs du bas et moyen rectum. Les patients ont reçu 45 Gy en 25 fractions (avec un boost concomitant de 50 Gy dans la tumeur). Un patient a eu un arrêt temporaire de l’irradiation pour une diarrhée de grade 2. En ce qui concerne la chimiothérapie concomitante, 65 % des patients recevaient de la capécitabine et 35 % une association de 5-fluoro-uracile et d’oxaliplatine. Deux patients ont souffert d’une toxicité de grade 3 suite au traitement préopératoire. La chirurgie a été réalisée en moyenne huit semaines après la fin de l’irradiation. Trois patients ont souffert d’une complication dans les 30jours postopératoires. Pour tous les patients, la chirurgie était R0, pour 39 % le résultat histologique était ypT0N0 et il y avait un « downstaging » dans 74 % des cas.

Conclusion

Cette étude confirme la faisabilité de la RCMI (VMAT®) dans le traitement préopératoire des tumeurs localement évoluées du rectum. Il semble que cette technique pourrait augmenter le taux de réponse complète et diminuer la toxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 591 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des sites de rechute des cancers de l’œsophage traités à l’institut de cancérologie de l’Ouest centre Paul-Papin entre mars 2004 et octobre 2011
  • P. Guillaume, P. Trémolières, P. Gustin, S. Yossi, M. Lafont, S. Krhili, D. Rousseau, A. Paumier
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie des cancers du canal anal : la dose de 36 Gy est suffisante pour contrôler la maladie ganglionnaire infraclinique
  • A. Lépinoy, N. Lescut, X. Sun, J. Buffet-Miny, P. Maingon, S. Servagi-Vernat, J. Bosset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.