S'abonner

Conservation du rectum dans le traitement des adénocarcinomes rectaux de stade T 1-2-3 Nx M0 : rôle de la radiothérapie de contact, expérience niçoise sur 60 patients - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.026 
K. Bénézery 1, , A. Frin 1, J. Gal 1, F. Zhou 2, E. François 1, D. Benchimol 3, S. Marcié 1, J. Gérard 1
1 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Zhongnam Hospital, Wuhan, Chine 
3 CHU de Nice, Nice, France 

Auteur Correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les essais randomisés ont montré que la chimioradiothérapie néoadjuvante n’améliorait pas les chances d’un traitement conservateur [1]. La radiothérapie de contact de 50 kV peut être associée à la radiothérapie externe pour les tumeurs de stade T2-3. Elle est utile après exérèse locale pour celles T1N0 [2].

Patients et méthodes

Entre 2002 et 2012, 60 patients ont été traités à Nice pour une tumeur du rectum distal. Le recul médian était de 66 mois. Dans le groupe A, 40 patients atteints de cancer de stade T2 pour 19, T3 a-b pour 18, T1 pour trois, une radiothérapie externe de 45–50 Gy en cinq semaines (avec ou sans chimiothérapie) et une radiothérapie de contact de 90 Gy en trois séances. Dix-sept cancers étaient opérables (l’âge des patients était de 75 ans), 23 inopérables (85 ans). Après réponse clinique complète, il a été fait une exérèse locale pour 13 cas, une surveillance pour 27. Dans le groupe B, chez 20 patients âgés de 72 ans, une tumeur de stade T1N0 a été traitée par exérèse locale suivie d’une radiothérapie de contact adjuvante de 50 Gy en trois séances.

Résultats

Dans le groupe A, une réponse clinique complète a été obtenue chez 38/40 patients (95 %). Quatre rechutes locales ont été observées, dont deux rattrapées sans ablation du rectum. La conservation du rectum a été possible dans 39 cas, la fonction rectale considérée comme bonne dans 85 % des cas. La toxicité la plus fréquente était des rectorragies de grade 2-3. Aucune rechute ganglionnaire isolée n’a été observée. Le taux de dissémination métastatique était de 21 %, ceux de survies globale et spécifique à 3ans de 59 % et 83 %. Dans le groupe B, une rechute locale a été rattrapée par résection antérieure. La fonction rectale était habituellement bonne. Le taux de rectorragie était de 30 %, celui de dissémination métastatique de 20 %, celui de survie globale de 93 % à 5ans.

Conclusions

Pour les cancers de stade T2-3 ab, l’association de radiothérapie externe et de radiothérapie de contact contrôle ces tumeurs en préservant le rectum. Pour les tumeurs de stade T1, après exérèse locale première, la radiothérapie de contact est une excellente option. L’amputation abdominopérinéale doit être une exception.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 592-593 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des protocoles de chimioradiothérapie des cancers du rectum au centre Bourgogne
  • P. Martin, S. Dewas
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de l’observance et de la tolérance d’une chimioradiothérapie préopératoire chez des patients de 75 ans ou plus atteints d’un cancer rectal localement évolué
  • V. Guimas, N. Lescut, B. Schipman, J. Bosset, S. Servagi-Vernat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.